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ZAPA: Comment redynamiser une marque ?

M1741
Résumé
ZAPA est une marque française de prêt à porter féminin créée en 1972. Elle est reconnue pour son savoir faire, la qualité de sa production et l'originalité de son stylisme. L'axe choisi par l'entreprise est le moyen/haut de gamme, à savoir une qualité irréprochable pour un coût touchant une classe moyenne et plus.
En 2006, ZAPA change d'équipe dirigeante. La volonté des nouveaux actionnaires est de développer le chiffre d'affaires en étoffant l'ensemble de ses réseaux de distribution mais surtout de réfléchir à un repositionnement de la marque afin de conquérir une clientèle plus jeune et de redynamiser la marque.
Depuis sa reprise en 2006, le nouveau dirigeant a souhaité repositionner la marque en restant sur le segment du prêt à porter féminin moyen/haut de gamme. L'objectif est de conserver la clientèle existante tout en modernisant l'image de la marque à travers de nouvelles collections. Cette démarche doit permettre à la marque d'avoir une meilleure perception sur le marché et de pérenniser l'avenir de l'entreprise en se diversifiant, notamment auprès de son principal concurrent (Gerard Darel).
La stratégie à mettre en place doit permettre à ZAPA de s'inscrire dans l'univers des marques de mode féminine. Le c½ur de cible visé est la femme active de catégorie CSP + citadine âgée de 30 à 50 ans.
Objectifs pédagogiques
- Analyser le marché du prêt à porter
- Repositionner une marque,
- Mettre en place de nouveaux circuits de distribution,
- Définir une stratégie de communication.

Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'initiation - Mini-Cas - Innovation produit - Repositionnement de marque - Lancement produit - Canaux de distribution - Stratégie de communication - Swot - Diagnostic interne - Diagnostic externe - Marché concurrentiel - Stratégie marketing - ADN de la marque.
Public
- Étudiants d'écoles de commerce ayant déjà des connaissances dans les domaines du secteur du prêt à porter et pouvant à travers leurs acquis proposer des solutions innovantes.
- Responsables marketing travaillant dans le secteur du prêt à porter et devant réfléchir à l'évolution de leur entreprise sur le marché du prêt à porter.
Secteur d'activité
Industrie textile
Caractéristiques particulières
Ce cas a été rédigé avec la direction générale de l'entreprise. Il peut être utilisé dans le cadre d'une illustration sur le repositionnement d'une marque et le lancement de collections de vêtements.     
Il peut servir de support à la découverte des variables du mix et à la conception d'une campagne de communication originale.
Enfin il peut également être utilisé auprès de personnes travaillant dans un service marketing chez un industriel du textile afin de réfléchir à la problématique d'un repositionnement de marque sur le marché du prêt à porter.
Deux séries de slides sont mises à disposition du formateur :
- une série de 12 slides (présentation du cas, des principaux points clé de l'entreprise et de la problématique).
- une série 11 slides serviront au debriefing du cas.
2011
Livraison par lien de téléchargement
22 avec 6 page(s) annexe(s)
3h00
17 - Industrie textile
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.