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YUE YUEN : un fabricant de chaussures de sport peut-il devenir une marque mondiale ?

G1723
Résumé
Ce cas décrit le marché mondial de la chaussure de sport qui se divise en deux secteurs : le marché de la chaussure de sport de marque d'une part, c'est-à-dire la commercialisation et la vente de chaussures de sport (Nike, Adidas, Puma...), et, d'autre part, la fabrication de chaussures de sport (Yue Yuen, Feng Tay...). Dans ce deuxième secteur, Yue Yuen s'est affirmé comme le premier fabricant mondial avec environ un cinquième de la production mondiale. La question centrale du cas est de savoir si Yue Yuen doit devenir une marque de sport afin de tendre vers plus de valeur ajoutée.
Le cas se structure en trois grandes parties :
- Présentation du secteur des équipementiers
- Présentation du secteur des producteurs de chaussures de sport (OEM, ODM, OBM)
- Tendances actuelles de cette industrie mondiale.

1 - La présentation du secteur des équipementiers permet à travers son historique et la description des principaux acteurs mondiaux (Nike, Adidas, Puma, New Balance, Asics...) ou nationaux (Airness, Li Ning, Diadora...) d'envisager le processus d'externalisation qui s'est amorcé depuis les années 70 dans cette industrie.
2 - La présentation du secteur des producteurs de chaussures de sport permet de comprendre l'évolution de ces entreprises qui dépendent des efforts marketing de leurs clients. Un focus sur Yue Yuen, le numéro 1 de la production de chaussures de sport avec plus de 280 millions de paires produites en 2010, permet de d'envisager l'évolution et les difficultés stratégiques rencontrées par cette entreprise mais aussi les opportunités qui s'offrent à elle.
3 - Les tendances actuelles de cette industrie permettent de mettre en avant l'importance des conditions de production et de la responsabilité sociale des entreprises, de l'évolution de la politique du commerce internationale et des problèmes de contrefaçon. Ces éléments permettent de mieux envisager l'évolution des relations entre des entreprises occidentales et leurs sous-traitants asiatiques.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Sensibiliser l'étudiant à une analyse stratégique en termes de filières
- Appréhender les dynamiques d'une industrie globale
- Mener en parallèle deux analyses sectorielles
- Définir les compétences centrales de l'entreprise
- Evaluer les risques et opportunités d'un changement stratégique pour une entreprise
- Proposer différents scénarios d'évolution stratégique pour l'entreprise
- Comprendre l'importance de la responsabilité sociale des entreprises au niveau global.

Mots-clés
Cas de synthèse - Cas transversal - Cas 'à tiroirs' - Cas d'examen - Stratégie de développement - Filière - Sous-traitance - Stratégie de diversification - Analyse sectorielle - Changement stratégique.
Public
- 2ème - 3ème année Ecole Supérieure de Commerce
- Master 1 et 2 en management
- MBA
Le traitement du cas suppose une connaissance des étudiants en termes d'outils du management stratégique et de l'analyse industrielle. Des connaissances en marketing et en finance s'avèrent également utiles.
Secteur d'activité
Chaussures de sport
Caractéristiques particulières
Les deux premières parties peuvent être traitées indépendamment afin de proposer un diagnostic stratégique spécifique. L'objectif est d'amener l'étudiant à envisager la structure et les dynamiques concurrentielles des deux secteurs puis d'envisager les liens de dépendance.
Ce cas transversal doit permettre de mobiliser les outils de l'analyse stratégique afin de mener une réflexion en termes de risques. Il peut faire l'objet d'un cas d'examen d'une durée de 6 heures. Une série de 45 transparents est mise à la disposition du formateur pour faciliter le debriefing du cas en séance plénière.
2010
Livraison par lien de téléchargement
40
de 4 à 6 heures
19 - Industrie du cuir et de la chaussure
Oui (54 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.