Rechercher un cas : 0 résultats

YouScribe : lecture illimitée en bundle et B to B to C

M1937
Résumé
Créée en 2011, Youscribe est la première plateforme européenne de partage de documents. Disposant des droits de diffusion de nombreux livres de tous genres (450000 ebooks) et de différents magazines (L'équipe, Que choisir), Youscribe a lancé une offre de lecture en mode freemium sur supports numériques (smartphone, tablette, ordinateur, liseuse). Elle se présente ainsi : une offre gratuite, une option mensuelle payante pour un usage illimité et une possibilité de payer à l'acte pour chaque téléchargement de livre. Disponible sur leur site, l'offre a déjà séduit 7 millions d'utilisateurs.
Il s'agit désormais pour Youscribe de passer à la vitesse supérieure en profitant du fort taux d'équipement de supports mobiles des Français, d'une appétence pour la lecture à la volée (88% se déclarent favorables) mais avec une forte concurrence (Amazon notamment).
Le cas permet à l'apprenant de découvrir les freins et leviers à la création d'un nouveau marché, celui de la lecture en ligne. Il invite à comparer la pertinence de deux segmentations : une segmentation par le niveau d'usage (gros lecteurs, lecteurs occasionnels) pour proposer des bundles avec des vendeurs de supports numériques et une segmentation par les situations d'usages (dans quels lieux pourrait-on lire ? Quelle entreprise tierce pourrait acheter l'abonnement pour le consommateur final ?) afin d'envisager une stratégie B2B2C.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le diagnostic interne et externe et l'utilisation de l'outil SWOT.
- Etre capable d'identifier les freins et leviers à la diffusion d'une innovation et les facteurs clés de succès pour réussir la diffusion.
- Savoir effectuer et comparer plusieurs types de segmentation.
- Etre capable de proposer des entreprises tierces à qui vendre la solution dans le cas B to B to C.
- Définir des outils de contrôle de résultats (key performance indicators, KPI).
Mots-clés
Segmentation - Bundle - B2B2C - Entreprenariat - Diffusion d'une innovation - Stratégie de développement
Public
Etudiants en Master 1 et 2
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres
Secteur d'activité
Lecture numérique
Caractéristiques particulières
- PPT : Débriefing de 40 slides
2016
Livraison par lien de téléchargement
13
3h00
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (22 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.