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YOUKADO : Coffret cadeau Bébé Folies

M1744
Résumé
Tous les acteurs du marché du coffret cadeau opérant sur le marché sont la quasi « copie conforme » du modèle développé par le leader Smartbox c'est-à-dire une offre qui peut apparaître comme figée, avec peu de créativité et de renouvellement et proposant du « 100% services ».
Dans cet environnement, deux anciens cadres dirigeants du groupe CASTORAMA ont créé en juin 2009 à Roubaix l'entreprise YOUKADO avec l'objectif suivant : le premier coffret cadeaux 100% produits, 100% marques et 100% disponible !
Les partis pris stratégiques de YOUKADO sont :
- Une rupture de contenu, avec un positionnement sur l'objet de marque multi segments.
- Une rupture technologique, avec un applicatif proposant des vitrines cadeaux interactives.
Le concept positionne notamment le bénéficiaire au centre de toutes les attentions.
Début 2011, le coffret « Bébé Folies » a été lancé On line. Avant son implantation en magasins prévue pour le printemps, l'entreprise a souhaité réaliser une étude de marché. Pour ce faire, elle fait appel à votre cabinet spécialisé.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cas est que l'apprenant acquière les compétences nécessaires à la réalisation de la phase quantitative d'une étude de marché.
L'étudiant doit être capable de :
- Définir les objectifs opérationnels de l'étude pour répondre à une problématique d'entreprise;
- Déterminer une méthodologie d'étude à mettre en place pour répondre aux objectifs;
- Réaliser un questionnaire dans le cadre d'une enquête quantitative;
- Administrer le questionnaire sur le terrain (étape facultative);
- Analyser et traiter les résultats de l'enquête quantitative grâce au logiciel Le Sphinx (ou SPSS ou Excel);
- Rédiger un rapport d'étude à remettre à l'entreprise commanditaire.
Mots-clés
Cas 'à tiroirs' - Etude de marché - Etude quantitative - Enquête marketing - Enquête et sondage - Problème d'étude - Problème marketing.
Questionnaire. Questionnement. Méthode d'échantillonnage. Méthode des quotas. Analyse de données. Tests statistiques.
Recommandations marketing. Le Sphinx. SPSS. Excel.
Public
Ce cas est une application directe dans le cadre d'un cours ou d'un module d'études de marché.
Il s'adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année d'écoles de commerce et de gestion de niveau Bachelor, ou à des étudiants de BTS et IUT d'orientation marketing.
Secteur d'activité
E-commerce
Caractéristiques particulières
Ce cas peut-être utilisé en application d'un cours d'études de marché :
- De manière introductive si le formateur souhaite mettre en avant la dimension concrète et pratique de cette fonction du marketing.
- En complément de cours théoriques par étapes successives.
- De manière conclusive à l'issue et en illustration des cours théoriques.
L'étudiant se verra confier 6 missions successives pour atteindre les objectifs pédagogiques préconisés par l'auteur. L'étude comprend des fichiers utilisables indifféremment via le logiciel Excel, SPSS ou Sphinx (conseillé pour permettre un traitement plus complet du cas). Une série de 23 transparents est mise à la disposition du formateur pour le debriefing du cas.

2011
Livraison par lien de téléchargement
9
de 1 à 2 jours
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (35 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.