Rechercher un cas : 0 résultats

WELCO : une plateforme collaborative innovante de récupération de colis entre voisins

M2188
Résumé
Welco est une jeune entreprise française spécialisée sur le marché de la livraison du dernier kilomètre. Cette start-up propose à travers une plateforme innovante une solution de récupération de colis collaborative entre voisins. Son projet consiste à créer un écosystème social et digital permettant aux particuliers présents à leur domicile de s'inscrire comme Welcoeurs et de récupérer les colis de leurs voisins, en contrepartie d'une rémunération. La start-up souhaite ainsi développer un modèle d'affaires de crowd-logistics et doit déterminer les leviers de création de valeur à mettre en place dans le cadre du développement de la plateforme.
Réalisée en étroite collaboration avec l'entreprise WELCO, cette étude de cas présente la stratégie marketing adoptée, intégrant les différentes analyses externes et internes, notamment en termes de modèle d'affaires, ainsi que les actions opérationnelles associées.
Objectifs pédagogiques
Les principaux objectifs pédagogiques peuvent être résumés ainsi :
- L'analyse du marché français de la livraison du dernier kilomètre.
- La réalisation du diagnostic interne de WELCO.
- La formulation de recommandations pour la stratégie marketing incluant les axes de croissance de la start-up, la définition de ses cibles clients et de la proposition de valeur associée.
- La définition de l'ensemble des composantes du modèle d'affaires de la plateforme proposée par WELCO.
Mots-clés
Marketing stratégique, stratégie d'entreprise, diagnostic stratégique, proposition de valeur, modèle d'affaires, business model, modèle CANVAS, plateforme multifaces, plateforme numérique, marketing digital, start-up, crowd-logistics.
Public
- Etudiants en L3, Master, Mastères spécialisés
- Executive MS

Pour cadres en formation continue non diplômante.
Secteur d'activité
Livraison
Caractéristiques particulières
- PowerPoint de débriefing : 30 slides
- Vidéo de présentation du cas : 1min31
2022
Livraison par lien de téléchargement
18
plus de 3 heures (De 3 heures à 6 heures.)
93 - Services personnels
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.