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W PARIS - OPERA : Un nouvel hôtel de luxe du groupe STARWOOD Hotels & Resorts

M1786
Résumé
« Design, mode et musique » sont les trois mots qui caractérisent le nouvel hôtel 5 étoiles W PARIS - OPERA. Le premier hôtel W en France, qui a ouvert en février 2012, occupe un bâtiment haussmanien à proximité de l'Opéra de Paris. L'atmosphère de l'hôtel reflète l'élégance parisienne et l'énergie new-yorkaise.
L'enseigne hôtelière W appartient au groupe américain STARWOOD Hotels & Resorts. Elle s'est imposée comme une marque luxueuse et branchée, qui offre à ses clients des expériences exclusives et extraordinaires dans des lieux prestigieux au design contemporain.
Il est demandé à l'apprenant d'élaborer un plan marketing à la suite de l'ouverture du nouvel hôtel de luxe à Paris : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation - ciblage - positionnement), marketing-mix (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
Objectifs pédagogiques
Familiariser les apprenants avec les spécificités du marché du tourisme de luxe.
Sensibiliser les étudiants à la démarche du plan marketing :
- effectuer un diagnostic interne et externe (forces/faiblesses, opportunités/menaces),
- concevoir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, sources de volume),
- proposer un marketing-mix (produit, prix, distribution, communication).
Valider la cohérence entre les différentes composantes du plan marketing.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Cas d'initiation - Cas bilingue - Cas à tiroirs - Tourisme - Marketing des services - Marketing de luxe - Analyse de marché - Diagnostic marketing - Diagnostic interne - Diagnostic externe - Marketing - B to C - B2C - Business to Consumer - B to B - B2B - Business to Business - Lancement de produit - Marketing mix - Marketing opérationnel - Marketing stratégique - Marketing produit - Marque - Stratégie de marque - Plan marketing - Stratégie marketing - SWOT - Segmentation - Cible - Positionnement - Produit - Prix - Distribution - Communication - Plan d'action - Concurrence - Marché concurrentiel.
Public
Ecoles de commerce et Universités (formation initiale et continue)
Secteur d'activité
Tourisme
Caractéristiques particulières
Conçue en étroite collaboration avec la direction marketing de l'hôtel W PARIS - OPERA, cette étude de cas présente le plan marketing pour l'hôtel W à Paris. Le cas contient des informations détaillées sur l'enseigne hôtelière W, le groupe STARWOOD Hotels & Resorts, l'évolution du marché du tourisme et le segment des hôtels de luxe.
Ce cas peut être utilisé dans le cadre d'un cours de marketing, de marketing des services, de marketing du tourisme et de marketing du luxe. Il est accompagné d'un support de debriefing de 50 slides qui présente la solution préconisée.
En cas d'examen, le temps minimum requis est de 4 heures pour l'ensemble du plan marketing et peut être réduit à 2 heures pour une partie du plan marketing (analyse, stratégie, marketing-mix). Un barème est joint à la note pédagogique.
Ce cas est également disponible en version anglaise : M1786(GB).
2012
Livraison par lien de téléchargement
11
de 4 à 6 heures
55 - Hôtels et restaurants
Oui (55 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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