Rechercher un cas : 0 résultats

VEJA : concilier les intérêts de l'entreprise et les attentes des consommateurs

Q0053
Résumé
Le marché des sneakers est en pleine expansion : en 2022, au niveau mondial, la valeur
prévisionnelle du marché des chaussures de sport est estimée à 90,45 milliards de dollars et elle devrait atteindre 93,19 milliards de dollars en 2025.
Cette croissance du marché des chaussures de sport n'est pas sans conséquence pour l'environnement lorsqu'on sait que ce type de chaussure se compose à 99 % de plastique dérivé du pétrole.
Face à l'impact environnemental de la production de baskets et à la volonté des consommateurs d'acheter des produits plus respectueux de l'environnement, de nombreuses marques proposent désormais des modèles de baskets plus écologiques. C'est dans ce contexte que la marque Veja a été créée en 2005 avec pour objectif de
« produire des baskets différemment avec un impact positif à chaque étape de la production ».
Cependant se pose la question de savoir jusqu'où les entreprises ont-elles intérêt à poursuivre leur démarche écologique ? Autrement dit, un produit toujours plus écoconçu conduira-t-il les consommateurs à une satisfaction plus élevée et à un effort financier plus important ?
Objectifs pédagogiques
-      Comprendre les grands principes de l'analyse de données appliquées au marketing
-      Savoir analyser des données complexes à l'aide du logiciel SPSS
-      Comprendre et être en mesure de réaliser une analyse factorielle ACP et test de fiabilité Alpha de Cronbach
-      Comprendre et être en mesure de réaliser des tests de comparaison de moyennes (t-test)
-      Comprendre et être en mesure de réaliser des tests de régression linéaire
-      Comprendre les grands principes de la résolution d'un modèle statistique, savoir interpréter des résultats, et être en mesure de proposer des recommandations managériales sur la base des résultats obtenus
Mots-clés
Analyses quantitatives, SPSS, marché des baskets, éco-conception
Public
Formation initiale :
- M2
- Mastères spécialisés
- Ecoles d'ingénieurs

Formation continue :
- MBA
- Executive MS
Secteur d'activité
Création et fabrication de chaussures
Caractéristiques particulières
- PPT de briefing : 26 slides
- PPT de débriefing : 24 slides
- Fichier Excel : base de données
2022
Livraison par lien de téléchargement
19 avec 3 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (3 heures à 6 heures)
19 - Industrie du cuir et de la chaussure
Oui (37 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.