Rechercher un cas : 0 résultats

Un 'jeudi noir' chez TEK : comment allez-vous sortir de la crise ?

H0440
Résumé
La société TEK fabrique des composants électroniques. Parmi les 8 usines du Groupe, l'usine bretonne est la moins performante. Ses coûts de fabrication augmentent et la direction éprouve des difficultés à contrôler la situation.
Ce cas en trois parties décrit, dans un premier temps, un échange houleux entre un contremaître et un ouvrier syndicaliste sur la situation de l'usine : l'incompréhension est quasi-totale et les germes du conflit sont à l'½uvre. Dans un deuxième temps, le contremaître rencontre son supérieur qui lui demande d'être encore plus ferme avec ses ouvriers. L'incompréhension demeure sur les causes réelles de la non-performance. Chacun cible un bouc émissaire au lieu d'aller au fond des choses. Dans la dernière partie du cas, le nouveau directeur de l'usine écoute le directeur de production se plaindre de son contremaître et se demande comment agir maintenant pour saisir le problème dans son ampleur complexe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la dynamique des crises organisationnelles et les difficultés du changement.
- Définir une stratégie Ressources Humaines pour renforcer la stratégie globale de l'entreprise.
Mots-clés
Crise organisationnelle - Changement organisationnel - Résistance au changement - Stratégie GRH - Gestion des conflits - Climat social - Culture d'entreprise - Management des hommes - Relations interpersonnelles
Public
Tous publics - Tous niveaux
Secteur d'activité
Fabrication de composants électroniques
Caractéristiques particulières
Ce cas à tiroirs en trois parties peut être utilisé autour d'une même séquence pédagogique d'une durée de 1 heure 30. L'annexe 1 du cas propose un certain nombre d'alternatives possibles que l'apprenant sera à même ou non de sélectionner suivant les solutions qu'il compte apporter au(x) problème(s) posé(s).
Supports : au choix, papier ou numérique
2002
Livraison par lien de téléchargement
17 avec 6 page(s) annexe(s)
32 - Fabrication d'équipements de radio, télévision et communication
Oui (5 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.