Rechercher un cas : 0 résultats

TURBOROTOR (Groupe SAFRAN) : Difficile déploiement d'un système de management de la santé et de la sécurité

H0586
Résumé
Pierre Ceprano, Responsable de la Direction Santé Sécurité et Environnement, est à la veille de son départ en congés. Il vient de recevoir un mail de la Direction Générale du groupe SAFRAN, l'informant des intentions de celle-ci de lancer une opération de politique « d'excellence et de performance » au sein des différentes filiales du groupe SAFRAN.
Celle-ci annonce en effet la participation de TURBOROTOR au concours international de l'E.F.Q.M et demande donc à « chacun de s'engager dans ce nouveau challenge ».
Depuis 68 ans, Turbomeca règne sur le marché de la conception et de la vente de moteurs d'hélicoptères. Aujourd'hui, la société filiale du Groupe SAFRAN équipe plus d'un hélicoptère sur deux dans le monde, emploie 5 000 collaborateurs répartis sur 14 sites et annonce un chiffre d'affaires pour 2005 de 727 millions d'euros.
Comment impliquer les managers de proximité à réfléchir sur les conduites à risque et améliorer ainsi ses deux principaux indicateurs (Taux de Gravité et Taux de Fréquence des Accidents) communiqués par la Direction Générale ?
Un nouvel accident vient d'avoir lieu. Bénin quant à ses conséquences, il montre cependant un enchaînement de dysfonctionnements, de non respect des règles de sécurité, pourtant connues de tous. Comment mettre en musique tout ceci et rechercher de la cohérence entre des pratiques à risque et des orientations stratégiques du Groupe, qualifiées de 'froides et déconnectées de la réalité', selon certains ingénieurs de fabrication ?
Objectifs pédagogiques
L'objectif pédagogique de ce cas est d'induire un travail d'analyse sur le management des questions relatives à la Santé, à la Sécurité et aux Conditions de Travail au sein d'une filiale d'un grand groupe international. Une méthodologie d'analyse des risques est proposée comme fil conducteur au déroulement de ce cas. Celle-ci passe en revue les quatre éléments suivants: Individu, Tâche, Matériel et Milieu (ITMaMi).
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Qualité - Management de la Santé, Management de la Sécurité - Management des Conditions de Travail - Accident du travail - Climat social dans l'entreprise - Démarche ITMaMi - Taux de Gravité - Taux de Fréquence des Accidents - Gestion des risques industriels.
Public
1 - Cycle de formation supérieure (Mastères spécialisés)
2 - Salariés en formation professionnelle, voulant s'initier à ces questions jugées désormais essentielles par les organisations.
Aucun pré-requis n'est a priori nécessaire, car toutes les informations utiles sont fournies dans le cas.
Secteur d'activité
Conception et vente de moteurs
Caractéristiques particulières
Ce cas permet de faire le lien entre la théorie, les notions présentées en cours et la réalité professionnelle des PME/PMI confrontées aux risques industriels ou tertiaires. Chercher à motiver les salariés passe en effet avant tout par un travail d'analyse de l'organisation, avec ses forces et ses faiblesses, l'identification des valeurs, de la culture. La question reste toujours de savoir comment changer les attitudes, les postures, développer l'autonomie, la prise de responsabilité de tous les agents, quels que soient leurs rôles, au sein de l'organisation.
Ce cas peut également servir de sujet d'examen, dans une optique de contrôle des connaissances en matière de politique managériale et son application, insistant sur la santé et la sécurité au travail.
Un support de debriefing de 42 slides est mis à la disposition du formateur pour faciliter l'exploitation pédagogique du cas.



2012
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 17 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
29 - Fabrication de machines et équipements
Oui (50 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.