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TSL : de la raquette à neige à l'outdoor *

G1707
Résumé
* Prix ARIANE-FNEGE 2011 "Meilleur cas PME"

TSL est une PME haut-savoyarde qui a développé en France et en Europe, sous l'impulsion de son dirigeant, Philiipe Gallay, le marché des raquettes à neige. La capacité d'innovation de ce dernier et la politique marketing de terrain mise en ½uvre ont permis à cette petite entreprise de devenir le leader mondial de ce marché. Cependant, la raquette est un marché très saisonnier, qui subit en outre les aléas de la météo. Les ventes sont donc extrêmement aléatoires et les problèmes de trésorerie récurrents. Enfin, le marché français semble saturé et les perspectives de croissance demeurent limitées.
Comment TSL peut-elle assurer la pérennité de sa structure ? Quelles sont les voies qui lui permettront de poursuivre sa croissance ? Faut-il renforcer les efforts du côté de l'internationalisation ? Faut-il se diversifier davantage dans les sports d'été liés à l'outdoor ? Telles sont les questions auxquelles il est demandé de répondre.
Objectifs pédagogiques
Quatre principaux objectifs pédagogiques sont ici visés :
- Mettre en pratique les outils du diagnostic stratégique, externe et interne.
Les apprenants peuvent en effet utiliser des outils classiques de diagnostic stratégique, tels que le modèle PESTEL, le modèle des 5 forces concurrentielles de M. Porter, la carte des groupes, le profil concurrentiel, la matrice SWOT.... Ils pourront ainsi identifier les principales menaces et opportunités du marché de la raquette (puis, dans une moindre mesure, de l'univers général de l'outdoor), les facteurs clés de succès à maîtriser et les forces et faiblesses de TSL sur ce marché. Ils pourront également réaliser un diagnostic du portefeuille d'activité en utilisant la matrice McKinsey. Cela leur permettra de distinguer les activités sur lesquelles la PME doit continuer à investir et celles sur lesquelles il est préférable de se retirer.
- Appréhender les problèmes spécifiques d'une activité saisonnière.
Faire prendre conscience des raisons économiques et financières de cette situation délicate et de ses implications sur la survie de l'entreprise.
- Réfléchir à des voies de développement compatibles avec les moyens d'une PME dans une industrie du sport essentiellement dominée par des grandes entreprises.
- Echanger sur le rôle central du dirigeant dans une PME.
Mots-clés
Cas de Synthèse - Cas d'examen - Diagnostic externe - Diagnostic interne - PME - Analyse de portefeuille - Stratégie de développement.
Public
Ce cas peut être utilisé auprès de tout type de public (initial et continu ; généraliste en gestion ou spécialisé en management du sport) ayant reçu une formation aux outils du diagnostic stratégique. Il semble toutefois qu'un niveau L3 soit un minimum.
- Master 1 et 2
- Deuxième et troisième année d'ESC
- Filières spécialisées en management du sport (ex : licences professionnelles)
Il ne nécessite pas d'expérience préalable en entreprise. Le produit vendu (la raquette à neige) est facile à appréhender et ne réclame pas une connaissance poussée de ce sport. En outre, l'étendue de l'univers de l'outdoor fait que tout le monde ou presque pratique un sport lié à cet univers, ce qui rend aisée la compréhension du cas.
Secteur d'activité
Fabrication d'articles de sport
Caractéristiques particulières
Ce cas peut être utilisé en travaux dirigés (à l'issue d'un cours), en examen terminal d'un cours de stratégie d'entreprise, voire en épreuve de synthèse généraliste en gestion.Il faut alors prévoir une session de quatre heures minimum.
Ce cas peut enfin être utilisé à la fin d'un parcours de formation comme un examen de synthèse transversal, puisqu'il permet d'aborder différentes facettes de la gestion : stratégique, certes, mais aussi marketing, financière...
La vidéo présentant l'entreprise et les différents collaborateurs, ainsi qu'une série de 41 slides complètent la note pédagogique de ce cas.

2010
Livraison par lien de téléchargement
48 avec 22 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (37 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.