Rechercher un cas : 0 résultats

Tri Martolod : stratégie de croissance d'une SCOP *

G1939
Résumé
* Label AEI "Cas recommandé d'intérêt pédagogique"

Ce cas court aborde la singularité de la stratégie en contexte de SCOP (Société Coopérative Ouvrière et Participative), entreprise détenue et dirigée par des salariés-actionnaires. C'est l'occasion de mettre en lumière le dialogue entre stratégie de croissance et modèle économique socialement responsable.
Depuis sa création, Tri Martolod, brasserie artisanale implantée en Bretagne, connaît une croissance continue. Elle assume des choix stratégiques atypiques, refusant de s'inscrire dans le modèle dominant de la distribution en supermarchés ou hypermarchés. Le segment de la bière artisanale connaît un développement important, exacerbant la concurrence entre les différents groupes stratégiques présents sur ce segment de marché.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser à l'entrepreneuriat social et solidaire et connaître le statut spécifique de la SCOP.
- Approfondir et mettre en pratique ses connaissances en management stratégique (diagnostic, décisions stratégiques, etc.) : Modèle PESTEL, analyse sectorielle, analyse concurrentielle (groupes stratégiques), diagnostic interne.
- Aiguiser son sens de l'analyse stratégique et être capable de dépasser une vision normative.
- Souligner l'importance des problématiques de gouvernance sur la fabrique de la stratégie.
Mots-clés
Stratégie - PME - Entrepreneuriat - ESS - Gouvernance - Diagnostic stratégique - PESTEL - Schéma de Porter
Public
M1, M2
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres, dirigeants
Secteur d'activité
Bière artisanale
Caractéristiques particulières
- PPT (3) : Eléments d'analyse du cas (13 slides), Définition SCOP & ESS (5 slides), Bibliographie (3 slides)
2017
Livraison par lien de téléchargement
10 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (4 h)
15 - Industries alimentaires
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.