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TOUPARGEL : Compétences et changements stratégiques : comment évaluer une population clé ?

H0574
Résumé
TOUPARGEL, créé en 1947, est aujourd'hui leader de son marché en France : la livraison de produits surgelés à domicile, avec ses 1,25 million de clients et son chiffre d'affaire de 350 M¤.
En 2011, cette entreprise de distribution de 4 000 salariés rencontre cependant des difficultés croissantes depuis 2006 : baisse du volume d'activité, perte de clients, difficulté à en fidéliser de nouveaux, difficultés à diversifier l'offre.
Dans ce contexte, la Direction Générale a élaboré et lancé un plan de changement stratégique d'envergure (« Cap 2013 »). Elle mandate la DRH pour évaluer une population qu'elle estime clé dans le déploiement du changement stratégique décidé : les managers commerciaux.
TOUPARGEL compte 250 managers commerciaux qui encadrent l'activité commerciale de l'entreprise, 4 000 collaborateurs et l'essentiel du chiffre d'affaires.
Quel est l'état des troupes ? Les compétences détenues par ces acteurs sont-elles adaptées au nouveau positionnement stratégique visé ? Qui sont les acteurs frein ? Quel est le moteur du changement stratégique à déployer ? Quels sont les hauts potentiels à choyer particulièrement dans cette phase de changement ?
Telles sont les questions que se pose la Direction Générale du groupe.
Elle vous charge, vous - DRH du Groupe TOUPARGEL nouvellement arrivé(e) - d'explorer les différentes approches possibles, de recommander celle qui vous paraît la plus pertinente, de la déployer et d'en évaluer les effets.
Objectifs pédagogiques
Ce cas est à la fois un cas d'acquisition de connaissances métier (GRH) et un cas de prise de recul et de réflexion sur la pratique de ce métier et son articulation aux enjeux de stratégie.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas 'à tiroirs' - GRH - Evaluation - Compétences - Détection de Potentiels - Tests de raisonnement - Tests d'aptitude - Management des talents - Gestion du changement.
Public
Ce cas s'adresse à des participants avancés dans leur connaissance et leur compréhension du métier RH et des enjeux stratégiques en entreprise.
Il s'adresse prioritairement à :
- des participants en formation initiale souhaitant se spécialiser en Gestion des Ressources Humaines (MSc in Management, Master spécialisés en RH),
- ou à des participants d'entreprise en formation continue souhaitant se spécialiser en GRH, et plus précisément dans l'évaluation des RH
Secteur d'activité
Produits surgelés
Caractéristiques particulières
Ce cas présente une situation initiale synthétique (4 pages) puis propose une exploitation « à tiroirs », avec 3 séquences de questionnement différentes :
Partie A - Vous êtes le DRH de Toupargel, comment répondriez-vous à la demande de la DG ?
Partie B - La DG a choisi le programme d'évaluation proposé par une entreprise tiers -Talent4U- spécialisées dans ce type de programme, comment évaluez-vous la proposition de ce prestataire ? Quels sont, selon vous, ses avantages et inconvénients ?
Partie C - Le déploiement de la démarche d'évaluation :
comment répondez-vous à la demande de feedback d'un salarié et d'un manager commercial ?
Le formateur peut choisir de traiter totalement les trois parties du cas ou indépendamment les unes des autres.
Un support de debriefing de 20 transparents est disponible pour faciliter le déroulement de la séance plénière de restitution du cas.
2011
Livraison par lien de téléchargement
31 avec 19 page(s) annexe(s)
3h00
15 - Industries alimentaires
Oui (30 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.