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Touche pas à mon poste : "bad buzz" et gestion de crise

K0012
Résumé
Le 18 mai 2017, l'émission « Touche pas à mon poste » a déclenché une crise médiatique en diffusant un canular au cours duquel Cyril Hanouna a piégé en direct de jeunes homosexuels qui ignoraient être à l'antenne. En réaction, les internautes ont interpellé les marques sponsors sur les réseaux sociaux et les ont appelées au boycott de l'émission et des écrans publicitaires.
Le cas TPMP permet d'aborder la notion "d'empowerment" et illustre les jeux de pouvoir entre l'émission, le grand public et les marques sponsors. Il met en en évidence le rôle important des réseaux sociaux dans l'exercice de ces pouvoirs. Le cas met aussi en lumière les mécanismes de gestion de crise, à la fois pour les annonceurs mais aussi pour la chaîne C8 confrontée à une crise mettant en cause son animateur vedette et principal pourvoyeur de recettes publicitaires.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les concepts "d'empowerment" et de "slacktivisme" (ou activisme en ligne) liés aux phénomènes de prise de pouvoir des consommateurs.
- Identifier les différentes phases et les mécanismes d'une gestion de crise.
- Comprendre le rôle des réseaux sociaux :
. dans l'amplification d'un bad buzz,
. dans l'exercice du pouvoir du consommateur,
. dans la construction de l'e-réputation.
Mots-clés
Réseaux sociaux - Gestion de crise - e-réputation - Bad buzz - Communication de crise - Comportement du consommateur - Empowerment - Slacktivisme
Public
L1, L2, IUT/BTS1/2, L3, écoles d'ingénieurs
Secteur d'activité
Production audiovisuelle
Caractéristiques particulières
- PPT : présentation du cas (9 slides)
- PPT : débriefing du cas (25 slides)
2017
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 11 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 3 h à 4 h)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (24 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.