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SIEMENS : négociation B to B

M1867
Résumé
Ce cas, réalisé en partenariat avec le groupe SIEMENS, illustre de manière réaliste une négociation entre un ingénieur commercial de chez SIEMENS et un responsable technique acheteur et décideur en B TO B.

Il est composé de deux sous- parties : un cas acheteur et un cas vendeur où chacun des deux négociateurs pourra trouver une partie commune de présentation du marché, des produits et services associés et des informations spécifiques (objectifs de négociation, contraintes) à chacune des deux fonctions et une partie spécifique permettant de bien préparer sa négociation.

Les apprenants devront donc, en utilisant les techniques de négociation (écoute, argumentation, traitement des objections...) arriver à un accord win-win en intégrant leurs objectifs et contraintes mais aussi ceux de l'autre partie.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les dimensions et les enjeux d'une négociation B TO B du côté vendeur et acheteur
- Utiliser les techniques de négociation

- Savoir faire preuve d'écoute et d'empathie afin de bien comprendre les attentes de l'autre partie.

- Apprendre à faire une proposition réaliste et à trouver une solution gagnant -gagnant
Mots-clés
Négociation, fournisseurs, acheteurs,SIEMENS, B to B, simulations, jeux de rôle, mises en situations.
Public
- Salariés en formation continue travaillant en B TO B.

- Etudiants en formation initiale dans le cadre d'un cours de négociation complexe
Secteur d'activité
Tous secteurs d'activité
Caractéristiques particulières
Ce cas est structuré en deux parties : un énoncé pour le vendeur et un autre pour l'acheteur. Il est accompagné de :
-2 grilles d'analyse acheteur/vendeur pouvant être utilisées lors des simulations.
-1 grille d'évaluation pour l'utilisation du cas comme cas d'examen.

Ce cas est également accompagné de 4 vidéos :
- 1 vidéo SIEMENS de présentation de la solution SIWAY (8mn23)
- 1 vidéo d'information sur la mise en place de la solution SIEMENS à l'hôpital Saint-Joseph de Marseille. (2mn08)
- 1 vidéo d'interview de M SMIGLIO, chef des ventes chez SIEMENS. (1mn54)
- 1 vidéo d'interview de M PIEZEL, ingénieur commercial junior chez SIEMENS. (2mn50)
2014
Livraison par lien de téléchargement
27 avec 9 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
NS - Non significatif
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.