Rechercher un cas : 0 résultats

Thali : du marketing ethnique dans l'assiette !

M1941
Résumé
La marque de produits a été créée en 2013, à Paris. Elle a été officiellement lancée en octobre de cette année-là, au Salon de l'alimentation bio Natexpo à Paris. En effet, les produits proposés jouissent tous de la certification bio et à ce titre, il était pertinent de profiter d'un tel évènement pour lancer la marque. Les produits proposés sont le fruit de l'alliance du savoir-faire français et de la tradition culinaire indienne. Ces produits sont compatibles avec une alimentation saine et équilibrée, à base de produits biologiques, végétariens et inspirés de l'Ayurveda (médecine ancestrale indienne qui met en avant les bienfaits des épices pour la santé).
Cependant, la marque évolue sur un marché compliqué : d'une part le marché agroalimentaire est largement encombré, avec des acteurs très bien installés, dans un second temps, la nature des produits proposés (cuisine indienne) fait que la marque évolue sur un marché microscopique en volume, voire éventuellement de niche.. Enfin, le positionnement de la marque qui s'oriente plus vers l'alimentation biologique saine et équilibrée implique que l'on va se tourner vers une cible particulière, sur un marché certes en croissance, mais sur lequel les parts de marché sont globalement bien distribuées et sur lequel les acteurs ont affirmé leur légitimité.

Objectifs pédagogiques
- Comprendre les particularités du marché de la cuisine indienne.
- Effectuer un diagnostic interne de l'entreprise et de sa marque.
- Mettre en place une stratégie de marque.
- Réfléchir à la mise en place d'une action de communication.
Mots-clés
Marketing ethnique - Ayurvéda - Positionnement - Bio - Assortiment - Communication
Public
Etudiants en licence 1, 2 et 3
Secteur d'activité
Secteur alimentaire
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (21 slides)
2015
Livraison par lien de téléchargement
19 avec 1 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 6 heures à 12 heures)
15 - Industries alimentaires
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.