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Teva : chute d'un symbole israélien

G1985
Résumé
En décembre 2017, avec des profits en baisse et une dette supérieure à la valeur de la société, Teva a annoncé qu'elle supprimerait un quart de ses 56 000 employés dans le monde, dont environ 2 000 en Israël. Depuis peu, dans l'industrie pharmaceutique, les autorités américaines homologuent en effet davantage de génériques ce qui accentue la concurrence, au moment précis où les acheteurs, eux, se concentrent pour devenir plus forts. Le cas explique l'érosion de l'activité des génériques, puis détaille la stratégie déployée par les dirigeants successifs depuis 2013.
Cette situation handicape Teva qui doit régler la question de la corporate strategy : Teva doit-elle tout miser sur les copies de médicaments tombés dans le domaine public, ou conserver plusieurs métiers ?
Comment croître et créer de la valeur dans les génériques, un marché où quelques grands acheteurs imposent des prix toujours plus bas ?
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et discuter les aspects de la strategy corporate.
- Comprendre les enjeux d'une réflexion stratégique à l'échelle globale.
- Analyser une stratégie en termes de compatibilité avec les évolutions d'une industrie, de faisabilité en lien avec les ressources.
- Identifier les options stratégiques pour entrer sur les marchés étrangers.
- Illustrer l'approche de management international à partir d'un cadre conceptuel 4C.
Mots-clés
Corporate strategy - Analyse stratégique - Global Competitive Advantage
Public
Etudiants en Master 2 et Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Dirigeants
Secteur d'activité
Industrie pharmaceutique
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (16 slides)
2018
Livraison par lien de téléchargement
23 avec 2 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (22 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.