Rechercher un cas : 0 résultats

TESLA : un géant de l'innovation invincible ?*

O0036
Résumé
* Prix de la meilleure étude de cas AIMS-CCMP 2023 en Management Stratégique

Tesla est le constructeur automobile le plus valorisé de la planète, et subit pourtant des variations spectaculaires de sa capitalisation boursière (atteignant 1200 milliards de dollars le 3 janvier 2022, elle n'était plus que de 500 milliards en janvier 2023). La presse rapporte régulièrement des incidents de production et dénonce le management inflexible et brutal d'Elon Musk, médiatique PDG de l'entreprise. Tesla est le numéro 1, mais apparaît n'être pas exempt de fragilités. Au-delà d'une analyse de son positionnement stratégique, une analyse organisationnelle apparaît cruciale pour mieux comprendre les possibilités de développement de l'organisation. Le cas invite à partir de ce diagnostic les apprenants à se prononcer sur la capacité d'innovation de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Analyser l'impact des différentes facettes organisationnelles (structure, culture, mécanismes d'incitations, processus de décision, relations de pouvoir) sur la capacité d'innovation d'une organisation.
- Comprendre les interactions et interdépendances entre les différentes dimensions de l'organisation.
- Formuler des propositions de changement organisationnel qui soient pertinentes et robustes compte tenu de l'analyse organisationnelle précédemment développée.
Mots-clés
Théorie des organisations, management de l'innovation, structure, culture, incitations, pouvoir, décision
Public
- Etudiants en Master, Ecoles d'ingénieurs, Mastères spécialisés
- MBA, Executive MS

Pour cadres en formation continue non diplômante.
Secteur d'activité
Production et vente de véhicules électriques
2020
Livraison par lien de téléchargement
13
3h00
34 - Industrie automobile
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.