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STRATS Serious Game

JE-011
Résumé
STRATS Serious Game : Une compétition dans le secteur des Jeux vidéos !

STRATS est constitué d'un plateau de jeu et d'un ensemble de cartes.
Les cartes contiennent les données permettant de réaliser une analyse macro d'un secteur d'activité.
Au cours du jeu, les compétiteurs identifient les éléments indicateurs de la structure du marché en appliquant le modèle PESTEL.
L'objectif est d'enseigner l'analyse stratégique de manière ludique et pragmatique, au travers de l'application concrète à un secteur d'activité.
Il peut être appliqué à d'autres secteurs que celui des Jeux vidéos.
Il peut être joué avec des petits ou de grands groupes.
Une boîte de jeu contient 6 plateaux et 6 jeux de 45 cartes.
Elle permet ainsi de jouer avec environ 36 participants.
La durée peut varier en fonction du nombre de participants: 1h30 en moyenne.
Un seul animateur est suffisant pour des groupes qui peuvent aller jusqu'à 70 étudiants.
Objectifs pédagogiques
Le format de jeu permet de favoriser l'apprentissage et le partage de connaissances : il s'agit d'un jeu coopératif avec échange d'informations pour atteindre un but commun.

- Comprendre un outil d'analyse : le Pestel est un modèle d'analyse fondamental qui se retrouve dans de nombreuses matières (stratégie, marketing, entrepreneuriat, économie...). Ainsi le jeu pourra être appliqué pour favoriser l'apprentissage de ce modèle par les étudiants dans les cours fondamentaux pour ces différentes matières.
- Partager des idées : STRATS Serious Game est un jeu coopératif qui suscite la discussion entre participants. Il permet ainsi de s'approprier le modèle en découvrant comment les autres le comprennent. Appliquer à une situation réelle, le jeu permet de comprendre un secteur d'activité grâce au modèle et de réaliser ainsi une étude de cas autrement.
- Identifier les intérêts et les limites : au travers de l'application du modèle dans le jeu, les participants apprennent à utiliser concrètement le modèle pour tester son utilité et discuter des limites lors de son application.

Mots-clés
- PESTEL, 5 forces de Porter, Chaîne de valeur, segmentation, Facteurs clés de succès (FCS), Matrice des systèmes concurrentiels, jeu vidéo, stratégie, jeu de plateau, analyse macroéconomique, diagnostic
Public
- Etudiants en Licence, Master, Mastères spécialisés
- MBA, Executive MS

Pour cadres et dirigeants en formation continue non diplômante.
Secteur d'activité
Jeu vidéo
Caractéristiques particulières
- Jeu plateau
- Règles du jeu
- PowerPoint de présentation du jeu : 13 slides

- Le jeu est conçu pour être joué indépendamment.
- Pour une approche originale, il peut aussi être joué en association avec une étude de cas déposée à la CCMP :
« Jeux vidéo : stratégie, activités et concurrence, les enjeux d'une bataille royale ! » .
Jeu plateau physique
1h30
NS - Non significatif
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 600,00 € HT / Non adhérent : 600,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.