Rechercher un cas : 0 résultats

STEELCASE : l'éco-conception, un choix stratégique durable ?

G1747
Résumé
STEELCASE est Numéro 1 mondial du mobilier de bureau et de l'aménagement des espaces tertiaires dont le business model est uniquement formalisé sur une approche BtoB.
Créée en 1912, Steelcase réalise au niveau mondial en 2009, un CA de 3.2 Milliards de dollars, avec plus de 600 concessionnaires (prospecteur et distributeur exclusif ou non qui pratique l'installation chez le client final) 13 000 employés, plus 80 000 entreprises clientes au cours des cinq dernières années, plus de 500 lignes de produits, 26 sites industriels 1400 brevets d'invention et de conception, plus de 1200 brevets en vigueur.
155.1 millions de dollars ont été investis en R&D, durant les 3 dernières années.
Le nouveau challenge de STEELCASE passe par la mise en forme d'une démarche d'éco-innovation permettant de se différencier sur un marché français actuellement tendu et difficile.
La mission est confiée au service du Développement durable qui va orchestrer et coordonner l'ensemble des parties prenantes. Un plan d'action sera donc mis en ½uvre afin de maximiser sous contrainte un business modèle au sein de la supply chain.
En s'appuyant sur des analyses sectorielles, environnementales et marketing, l'entreprise STEELCASE va pouvoir ajuster ses orientations jusqu'à la définition d'un produit innovant, spécifique ainsi que ses services dérivés.
La validation et la maîtrise des différentes étapes du process permettront-elles de dégager un avantage concurrentiel répondant aux nouvelles attentes du marché?
Objectifs pédagogiques
Mesurer, Identifier et Prévenir les enjeux et risques de la mise en place d'un process d'éco-conception au c½ur d'une multinationale.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Eco-conception - Innovation - Développement Durable - Marketing Achats - Avantage Concurrentiel - Négociation - Législation - Parties Prenantes - Choix stratégiques - Communication - Recyclage - Partenariats - Supply Chain.
Public
- Formations Initiale et Continue (Bachelor et Master)
- Formation Mastère Spécialisé
- Ecoles de Commerce
- Spécialisations Achats et Entrepreneuriat
Secteur d'activité
Mobilier de Bureau
Caractéristiques particulières
Ce cas, réalisé avec l'entreprise STEELCASE FRANCE est utilisable en animation de cours aussi bien qu'en support d'examen (3 heures). Une vidéo d'une douzaine de minutes de l'interview de la responsable Développement Durable chez Steelcase a été réalisée par les auteurs et peut être projetée au moment du debriefing du cas en séance plénière. Une série de 20 slides, présentant les éléments de réponse aux questions posées dans le cas, est également mise à la disposition du formateur.
2012
Livraison par lien de téléchargement
42 avec 17 page(s) annexe(s)
3h00
36 - Fabrication de meubles, industries diverses
Oui (39 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.