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Stations thermales post Covid : comment renouveler le thermalisme pour accroître l'attractivité ?

M2155
Résumé
La crise sanitaire les a laissées exsangues ! Ces stations thermales qui représentent 10 000 emplois directs non délocalisables et 100 000 emplois impactés, ont été désertées par une grande majorité de leurs 600 000 curistes annuels (plus de 65 % de baisse de fréquentation). Certains les ont même qualifiés de « villes fantômes » du thermalisme.
Au-delà de cela, le secteur s'interroge depuis des années, sur les indispensables adaptations et la diversification des activités proposées par les « villes d'eaux », en relation avec les aspirations nouvelles en matière de tourisme et de loisirs.
Déjà avant la pandémie, certaines stations ont jugé indispensable de réfléchir et démontrer leur impact territorial, mais également de mettre en place une communication renouvelée pour faire revenir et attirer de nouveaux adeptes. D'autres se sont demandé comment développer plus encore le tourisme, via un thermalisme renouvelé.
La marque des « accros du peignoir » (route des villes d'eaux du Massif central) a vu le jour en 2016, pour dynamiser l'image des stations thermales du Massif central, en renouvelant le ton et les codes de la communication d'un secteur souvent qualifié d'obsolète. Aux côtés de l'accueil de personnes atteintes de maladies chroniques (notamment les aînés), la quasi-totalité des établissements thermaux cherche désormais à accueillir une clientèle plus jeune, bien portante, soucieuse de préserver son capital santé.
Les « accros du peignoir » constituent-ils une solution et une voie à imiter ?
Objectifs pédagogiques
- connaître le secteur du thermalisme (cures thermales, villes d'eaux)
- réfléchir à l'impact d'une station thermale sur un territoire (ancrage territorial) et aux enjeux de la filière, comprendre la notion d'attractivité d'un territoire
- imaginer la diversification des activités des stations thermales et proposer des pistes pour améliorer l'attractivité des villes d'eaux
- concevoir une stratégie de communication innovante pour les établissements thermaux
Mots-clés
stations thermales , cures, ancrage territorial, tourisme thermal, tourisme médical, attractivité
Public
Étudiants en Licence 3 et Master
Secteur d'activité
Thermalisme - Soins médicaux
Caractéristiques particulières
- PPT de débriefing : 27 slides
- PPT topo historique : 32 slides
- PPT analyse des axes de différenciation et valeurs distinctives : 19 slides
- PDF intervention d'Eric Brut (en anglais) : 23 slides
2022
Livraison par lien de téléchargement
24 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
85 - Santé et action sociale
Oui (23 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.