Rechercher un cas : 0 résultats

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE : faire vivre sa mémoire pour construire son identité organisationnelle

H0703
Résumé
Cette étude présente un cas réel, celui de Société Générale, banque française créée en 1864 et devenue un grand groupe bancaire international. L'idée de ce cas est de montrer pourquoi cette entreprise entend aujourd'hui tirer profit de son histoire et des nombreux documents et objets qu'elle a su collecter au fil des années. Il est aussi question de voir comment, concrètement, elle s'organise pour le faire. Ce cas a également été conçu pour faire comprendre aux étudiants que les archives des entreprises affichant une telle longévité - et l'Histoire des organisations en général - permettent d'aborder les pratiques managériales contemporaines sous un nouvel angle.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre pourquoi et comment l'Histoire des Organisations et de la Gestion éclaire le management tel qu'il est pratiqué aujourd'hui
- Comprendre comment une entreprise construit son identité organisationnelle et à quoi cela sert
- Mieux saisir ce qu'est la marque employeur
- Mieux comprendre le rapport entre état et entreprises, société civile et organisations
Mots-clés
Marque employeur, identité organisationnelle, Histoire des Organisations, Société Générale, archives organisationnelles
Public
Étudiants en BTS, BUT, Licence et M1
Secteur d'activité
Banque
2023
Livraison par lien de téléchargement
18 avec 10 page(s) annexe(s)
3h00
65 - Banque
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.