Rechercher un cas : 0 résultats

SNCF - Face à la concurrence, optimiser la stratégie phygitale : parcours du voyageur et embarquement immédiat ?

M2117
Résumé
Suite à la libéralisation récente du marché des transports ferroviaires, la SNCF doit dorénavant partager les services de transport ferroviaire des voyageurs en France avec ses concurrents européens. Par ailleurs, les déplacements à grande vitesse sont aussi possibles en avion et en voiture. L'ensemble positionne la SNCF sur des marchés concurrentiels.

Avec la crise sanitaire, le télétravail s'est généralisé. Ainsi, s'il se perpétue, le télétravail risque de réduire le nombre de voyageurs d'affaires ainsi que la fréquence d'utilisation du train.

Restaurer la situation financière après COVID et rétablir la confiance des voyageurs constituent les préoccupations majeures de la SNCF. Son objectif est de rassurer les voyageurs et de générer leur préférence.

La direction du Service Entité Opérationnelle Service s'interroge sur les manières d'optimiser l'expérience client et le parcours du voyageur depuis la recherche d'information au trajet proprement dit et au départ de la gare. Elle fait appel à une société de conseil en Marketing et Ecoute des Marchés. Les étudiants représentent cette société et vont réaliser une mission qui allie analyse, marketing stratégique et opérationnel.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser un plan marketing dans sa globalité.
- Comprendre les menaces qui pèsent sur une entreprise publique qui perd sa situation de monopole d'Etat.
- Comprendre les étapes du parcours voyageur et l'importance des points de contact dans une démarche marketing et commerciale globale.
- Etre sensibilisé aux difficultés de gestion, d'exploitation du réseau ferré au niveau national.
- Savoir décliner un plan d'action fondé sur le digital et le marketing expérientiel.
- Identifier les enjeux stratégiques et managériaux liés au développement du phygital.
Mots-clés
Parcours client - Plan marketing - Marketing digital - Marketing analytique - SWOT - Marketing stratégique - Marketing mix - Yield management
Public
Etudiants en L3, M1, M2, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres et dirigeants en FC

Secteur d'activité
Société de transport / Entreprise publique
Caractéristiques particulières
- PPT : présentation (13 slides) - débriefing (40 slides)
- PDF : dossier d'annexes - en particulier :
étude qualitative menée sur un échantillon de clients
étude d'observation sur le terrain d'accueil embarquement
2020
Livraison par lien de téléchargement
23 avec 20 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures (Plusieurs animations pédagogiques sont proposées selon : - le choix des missions à traiter - le choix de la durée pédagogique)
60 - Transports terrestres
Oui (28 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.