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SLAT : une PME tournée vers l'international

G1781
Résumé
Ce cas a obtenu le label Atlas AFMI

L'entreprise SLAT est une PME indépendante qui conçoit, produit et commercialise des solutions d'alimentations électriques sécurisées. La société, dont le siège est localisé près de Lyon, emploie 67 personnes. En 2011, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 12,89 millions d'euros et un résultat net de 1,17 million d'euros.
La PME s'est développée sur les marchés internationaux à travers des activités d'exportation : elle réalise 15 % de son chiffre d'affaires à l'étranger et ses produits sont aujourd'hui commercialisés dans 37 pays.
En 2011, elle ouvre une filiale commerciale en Allemagne. L'entreprise envisage de poursuivre sa croissance pour atteindre un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2017.
Il est demandé aux apprenants d'analyser les choix stratégiques et managériaux effectués par l'entreprise et de formuler des recommandations concernant ses orientations futures.



Objectifs pédagogiques
- Familiariser les apprenants avec les spécificités du marché industriel.
- Sensibiliser les étudiants à la démarche de développement stratégique d'une PME indépendante :
- Préparer un diagnostic interne et externe de l'entreprise (forces/faiblesses, opportunités/menaces),
- Analyser les choix stratégiques et managériaux (suivant l'évolution de la société : phase d'indépendance, intégration au sein des groupes Quante/3M, nouvelle phase d'indépendance),
- Analyser la démarche d'internationalisation (choix des marchés, modes d'entrée, rythme de l'internationalisation),
- Elaborer des recommandations concernant les orientations futures de l'entreprise.
Mots-clés
Analyse de marché, marché industriel, PME, cas d'examen, cas d'initiation, cas de synthèse, diagnostic stratégique, diagnostic interne, diagnostic externe, stratégie, stratégie internationale, management international, marketing international, marketing industriel, développement international, modes d'entrée, exportation, chaîne de valeur, internationalisation, localisation, concurrence, marché concurrentiel, management stratégique, plan de développement stratégique, marché international.
Public
Ecoles de commerce et Universités (formation initiale et continue)
Caractéristiques particulières
PRIX ex-aequo du Meilleur Cas de Management International ATLAS/AFMI 2013.
Réalisé en étroite collaboration avec la direction générale de SLAT, cette étude de cas contient des informations détaillées sur le développement de l'entreprise, ses principaux marchés et son expansion internationale.
Ce cas peut faire l'objet d'un examen de 4 heures. Un support de debriefing de 52 diapositives ainsi qu'une note pédagogique d'accompagnement sont mis à la disposition du formateur dans le cadre de l'animation du cas.

2013
Livraison par lien de téléchargement
12
plus de 3 heures
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (57 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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