Rechercher un cas : 0 résultats

Rossignol : le contrôle de gestion d'un champion !

C0434
Résumé
Quatre valeurs symbolisent la marque de Rossignol : Authenticité, Audace, Partage et Enthousiasme. Historiquement spécialiste du ski, Rossignol a progressivement étendu son activité aux fixations et aux chaussures, ainsi qu'à tout l'équipement autour du ski puis du snowboard. Aujourd'hui Rossignol conçoit et réalise une gamme complète de produits pour la pratique de la montagne, été comme hiver.
L'entreprise Rossignol a vécu pendant les années 2000 une période relativement turbulente du point de vue de sa gouvernance, avec des changements d'actionnaires conduisant notamment à des décisions de cession d'activité (l'activité golf en particulier), de délocalisation pour essayer de réduire les coûts, de complexification des gammes de produits pour tenter de maintenir les volumes de ventes... Cela a eu des conséquences sur la performance industrielle de Rossignol, que la fonction contrôle de gestion a pour mission de soutenir. Cette mission est mise en évidence à travers quatre dossiers : diagnostic général de la performance industrielle et commerciale, calcul et analyse des coûts industriels, analyse des écarts sur coût de production, relocalisation des produits fabriqués en Chine.
Objectifs pédagogiques
Ce cas a pour objectif de consolider des connaissances en matière de comptabilité analytique : nature des coûts (variables/fixes, directs/indirects), méthode d'élaboration d'un compte de résultat (en direct costing et en full costing), assimilation des problématiques liées aux stocks (reprise d'inventaire), calcul et analyse d'écarts.
Savoir-faire : l'étudiant développe à travers ce cas des compétences pour : analyser le contexte ; déterminer un compte de résultat selon la méthode du direct costing ; identifier les déterminants d'écarts sur coûts (éventuellement les calculer) et les analyser ; proposer une méthode de résolution de problème. L'étudiant améliore également sa capacité à communiquer de manière synthétique et argumentée sur un problème complexe.
Savoir-être : l'étudiant, comme futur contrôleur de gestion, directeur financier, doit accorder une place prépondérante à l'analyse des données et à la proposition de scénario pour anticiper le futur. Au-delà de compétences en matière de diagnostic, ce cas développe chez l'étudiant sa capacité à dialoguer, convaincre et faire adhérer à son analyse.
Mots-clés
contrôle de gestion, direct costing (et simulations autour du seuil de rentabilité), analyse des écarts
Public
Formation initiale : Ecole de commerce (Majeure Contrôle de gestion) ou Master CCA.
Formation continue : fonctions Finance-Gestion
Secteur d'activité
Commerce de gros d'autres biens domestiques (4649Z)
Caractéristiques particulières
- Cas proposant une simulation sur tableur (tableau vierge pour les apprenants et tableau corrigé pour l'enseignant).
- Ce cas est accompagné d'un débriefing de 44 slides :
-avec des commentaires pour l'enseignant
-sans commentaires pour les étudiants
2009
Livraison par lien de téléchargement
34 avec 26 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures (6h en séances avec l'animateur du cas: 3h pour les dossiers A et B; 3h pour les dossiers C et D. )
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (43 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.