Rechercher un cas : 0 résultats

Quelles stratégies pour les producteurs de lait?

G1934
Résumé
Pourquoi les producteurs de lait manifestent-ils et font-ils régulièrement la une des journaux en France ? Le cas permet de comprendre l'évolution et la situation actuelle d'un secteur peu étudié habituellement et d'amener les étudiants à réfléchir à des innovations stratégiques possibles dans un secteur qui apparaît en impasse. Le cas consiste en une analyse du secteur et de la filière laitière française, marqués récemment par la fin des quotas au niveau européen (en 2014) et une tentative de stabiliser les relations entre producteurs de lait et industriels par les pouvoirs publics français. Ce cas s'inscrit dans un cours d'analyse stratégique ou un cours de management stratégique avec une orientation business model. Il vise essentiellement des étudiants en Master étant donnée une quantité d'informations assez importante à analyser.
Objectifs pédagogiques

- Réaliser une analyse sectorielle classique (PESTEL, 5 (+1) forces de Porter).
- Appliquer la matrice BCG 2 et le phénomène de commoditisation (correspondant à une situation d'impasse dans la matrice BCG2).
- Réfléchir aux business models (modèle RCOV) et au concept d'innovation stratégique.
Mots-clés
Analyse stratégique - Matrice BCG - Business Model - RCOV - Innovation - Stratégie - Agriculture
Public
Etudiants en Master 1, 2 ; Ecoles d'ingénieurs et Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres
Secteur d'activité
Secteur agroalimentaire
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (17 slides)
2016/2017
Livraison par lien de téléchargement
18 avec 16 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
01 - Agriculture, chasse, services annexes
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.