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PFIZER/ASTRAZENECA : management de l'innovation et avantage concurrentiel

G2058
Résumé
Depuis son apparition, la COVID-19 a provoqué la mort de plusieurs millions de personnes et a
occasionné une vague de confinements mettant à mal la santé économique des pays. Afin
d'écourter cette situation, l'industrie pharmaceutique essaie de développer un vaccin le plus
rapidement possible. Le 21 décembre 2020, le vaccin de Pfizer et BioNTech contre la COVID-19 est
autorisé à la commercialisation sur le marché européen.
Cette étude de cas propose de revenir sur la stratégie adoptée par Pfizer et BioNTech pour répondre
à l'un des plus grands défis de ces dernières années. Deux perspectives d'analyse sont proposées
aux étudiants : typologie d'innovation de la solution vaccinale et avantage concurrentiel pour les
entreprises.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en application les concepts rattachés au domaine de l'innovation : innovation
produit/procédé, typologie d'innovation et théorie de rupture, open innovation
- Mettre en application la théorie des stratégies génériques de Porter
- Comprendre les notions d'avantage concurrentiel et de « first mover advantage »
- Développer des savoir-être : capacité d'analyse, de synthèse, d'argumentation
Mots-clés
Stratégie
Industrie pharmaceutique
Innovation
Open Innovation
Innovation de rupture
Avantage concurrentiel
Stratégie générique
Public
- Master, mastères spécialisés
- MBA, Executive MBS
- Formation continue
Secteur d'activité
Industrie pharmaceutique
Caractéristiques particulières
- PowerPoint debriefing (10 slides)
2021
Livraison par lien de téléchargement
18 avec 20 page(s) annexe(s)
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.