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PEUGEOT : Le lancement du modèle 308 CC

M1636
Résumé
Dans un contexte de crise économique, caractérisé par un recul du nombre d'immatriculations de voitures neuves, la marque PEUGEOT décide de lancer le nouveau modèle "308 CC". Le modèle offre des prestations orientées vers 'le bien-vivre au quotidien'. L'objectif de PEUGEOT est de conquérir de nouveaux clients et de consolider son image de leader sur le segment des modèles coupés-cabriolets.
Il est demandé à l'apprenant d'élaborer le plan marketing pour le marché français : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation - ciblage - positionnement), marketing-mix (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
Objectifs pédagogiques
- Familiariser les apprenants avec les spécificités du marché automobile et les sensibiliser à la démarche du plan marketing.
- Effectuer un diagnostic interne et externe (forces/faiblesses, opportunités/menaces).
- Concevoir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, sources de volume).
- Proposer un marketing-mix (produit, prix, distribution, communication).
- Valider la cohérence entre les différentes composantes du plan marketing.
Mots-clés
Cas d'examen - Cas d'initiation - Cas de synthèse - Analyse de marché - Diagnostic marketing - Diagnostic interne/externe - Chef de produit - B to C - Lancement de produit - Marketing grande consommation - Marketing-mix - Marketing opérationnel - Marketing stratégique - Marketing produit - Marque - Image de marque - Stratégie de marque - Plan marketing - Stratégie marketing - SWOT - Segmentation - Cible - Positionnement - Produit - Prix - Distribution - Communication - Plan d'action - Concurrence - Marché concurrentiel.
Public
ESC, IUT et Universités (formation initiale et continue)
Secteur d'activité
Industrie automobile
Caractéristiques particulières
TOP CAS 'Marketing' CCMP 2010

Réalisée en étroite collaboration avec la Direction Marketing de Peugeot, cette étude de cas présente le plan marketing pour le lancement du modèle Peugeot 308 CC. Elle contient des informations détaillées sur le groupe PSA Peugeot Citroën, la marque Peugeot, le marché automobile et le segment des modèles coupés-cabriolets.
Cette étude de cas peut être utilisée comme complément à un cours de marketing. L'enseignant peut décider de décliner l'ensemble du plan marketing ou se focaliser sur l'analyse, la stratégie ou le marketing-mix.
En salle de cours, le temps d'utilisation varie de 4 à 8 heures. Ce cas peut être utilisé dans le cadre d'un cours de marketing portant sur les concepts fondamentaux de la matière. Il est alors recommandé de présenter d'abord la démarche du plan marketing avant de demander aux étudiants de travailler sur le cas (de préférence en groupe de 4 à 6 étudiants).
En cas d'examen, le temps minimum requis est de 4h pour l'ensemble du plan marketing et peut être réduit à 2h pour une partie du plan marketing (analyse, stratégie, marketing-mix).
Une série de 60 slides déclinant le plan marketing est mis à la disposition du formateur.
2009
Livraison par lien de téléchargement
10
de 4 à 6 heures
34 - Industrie automobile
Oui (65 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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