Rechercher un cas : 0 résultats

Panels Consommateurs : maîtriser le calcul des indicateurs et mener une analyse d'une nouvelle référence

M2172
Résumé
Trois marques de beurre en plaquette de 250 gr sont présentes sur le marché formé de 37 foyers consommateurs, identifiés par l'âge du chef de famille, la CSP et le nombre d'enfants.
Les apprenants disposent de la base de données des achats sur 52 semaines par foyer et par référence.
Ils doivent sous Excel calculer les indicateurs de la performance d'achat, QA, NA, QA/NA, taux de nourriture, indice de puissance de marque, équation fondamentale, pénétration (totale, relative et potentielle), indices de proximité, etc.
Les étudiants sont amenés à répondre à la question suivante : laquelle des deux marques présentes sur le marché a le mieux résisté à l'entrée d'une troisième marque sur le marché ?
À l'issue du cas, les étudiants maîtriseront le calcul sous Excel des indicateurs de panel consommateur, seront en mesure de les analyser et d'en tirer les enseignements sur les actions correctrices de politique commerciale à mener.
Objectifs pédagogiques
- comprendre comment sont structurées les données désagrégées d'un panel consommateur autour de trois variables clés, les foyers : les références et les périodes
- utiliser les données désagrégées pour calculer à l'aide d'un tableur Excel les indicateurs classiques tirés d'un panel consommateur
- manipuler les fonctions avancées d'Excel pour calculer à l'aide de tableaux croisés dynamiques ou des formules avancées d'Excel les indicateurs demandés
- diagnostiquer et analyser les indicateurs calculés depuis les données d'un panel consommateur pour en tirer les enseignements et les recommandations pertinents d'un point de vue marketing. Les recommandations seront en lien avec les actions correctrices à préconiser dans le cadre d'un plan d'action marketing
Mots-clés
FMCG, marketing, achat, panel, foyers, ménages, lancement de produit
Public
- étudiants en master
- MBA
Formation continue non diplômante pour cadres
Secteur d'activité
Produit laitier, beurre
Caractéristiques particulières
- PPT de débriefing : 35 slides
- 2 Excel du data
2021
Livraison par lien de téléchargement
8
de 1 à 2 jours (De 6 à 12 heures)
15 - Industries alimentaires
Oui (25 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.