Rechercher un cas : 0 résultats

PANDA CHEESE : La data science au service du marketing

M2259
Résumé
Cette étude de cas propose, dans un premier volet, d'analyser la réception de la campagne publicitaire « Panda Cheese » à partir des réponses collectées via un questionnaire Google Forms. Elle mobilise des outils de data science (R et ses librairies) pour importer, nettoyer et traiter les données, puis produire des visualisations et formuler des recommandations. Les apprenant·es sont amené·es à réaliser des analyses statistiques, à synthétiser leurs conclusions et à les présenter sous forme de rapports et d'exposés.

Un second volet invite à réfléchir aux enjeux éthiques liés à l'usage massif de données comportementales, en mettant l'accent sur la protection de la vie privée, le consentement éclairé et les limites à poser dans le cadre des pratiques marketing.
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à manipuler des données réelles issues de Google Forms pour répondre à une problématique marketing
- Nettoyer, analyser, et visualiser des données à l'aide de R et RStudio
- Utiliser des modèles analytiques (régressions, clusterisation) pour comprendre les
comportements consommateurs
- Collaborer en équipe pour résoudre une problématique complexe et proposer des
recommandations managériales
- Introduire l'utilisation d'une IA générative pour enrichir les analyses et accélérer la
production des résultats
- Réfléchir aux questions éthiques inhérentes à l'usage de la data science en marketing
Mots-clés
Marketing émotionnel
Analyse comportementale des consommateurs
Nettoyage et analyse de données avec R
Publicité et préférences consommateurs
IA générative dans l'analyse marketing
Recommandations managériales basées sur les données
Public
L3, Master, M1, M2, Mastères spécialisés, MBA, Executive MS, Cadre
Caractéristiques particulières
PPT d'initiation aux data sciences
PPT de data cadrage
Guide d'utilisation
Volet éthique
2025
Livraison par lien de téléchargement
8
plus de 3 heures (De 6 à 12h)
Oui (16 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.