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Ona-Auchan : tourments d'une alliance stratégique internationale dans le retail

GI0026
Résumé
Le groupe français de grande distribution Auchan et le groupe marocain ONA ont conclu en 2000 une alliance stratégique visant à développer le marché de la grande distribution au Maroc. En 2007, les deux groupes annoncent la rupture de leur alliance et le retrait d'Auchan du marché marocain.
Le cas présente les différentes étapes de cette alliance stratégique : le contexte stratégique et l'établissement du pacte d'alliance initial, les années de développement et de croissance, mais aussi l'émergence de divergences stratégiques et finalement la rupture entre les deux partenaires.
Le cas permet d'analyser les modalités de mise en ½uvre des stratégies d'internationalisation, d'interroger le cycle de vie d'une alliance stratégique et d'explorer l'impact des mécanismes de gouvernance inter-organisationnelle sur la réussite d'une alliance stratégique. Ces concepts sont étudiés dans le contexte spécifique du développement d'enseignes de grande distribution dans un pays émergent.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'environnement stratégique des entreprises et les raisons qui les conduisent à conclure une alliance internationale.
- Analyser les mécanismes de gouvernance définis par les partenaires et discuter de leurs conséquences sur la réalisation des objectifs de l'alliance et la pérennité de celle-ci.
- Analyser et discuter les modalités de développement d'enseignes de distribution dans un contexte inter-organisationnel.
- Identifier les différentes phases du cycle de vie d'une alliance stratégique et comprendre les enjeux managériaux sous-jacents à chacune de ces phases.
Mots-clés
Alliance - Stratégie - Gouvernance - Distribution - Internationalisation - Maroc - Cycle de vie - Retail - Négociation - Croissance - Pays émergents
Public
Etudiants en Masters, Masters spécialisés
Formation continue : MBA
Secteur d'activité
Grande distribution
Caractéristiques particulières
PPT : support de cours sur les modes de croissance (7 slides)
PPT : débriefing (8 slides)
2007
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 7 page(s) annexe(s)
3h00 (Selon le scénario choisi, de 1h30 à 2h)
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (26 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.