Rechercher un cas : 0 résultats

OLYMPIQUE LYONNAIS : analyse du positionnement concurrentiel d'un club sportif de haut niveau

G1728
Résumé
Fin juin 2011, l'Olympique Lyonnais (OL), club de football professionnel coté en bourse depuis 1997, termine troisième du championnat national et se qualifie ainsi pour le tour préliminaire de la Champions League de football, compétition européenne qui regroupe les meilleures équipes européennes. L'OL a la possibilité, avec cette qualification, d'ajouter 20 millions d'Euros à son chiffre d'affaires de la saison sportive 2011-2012. L'enjeu est d'importance car le club affiche sur l'exercice 2011 un déficit de 35 millions d'Euros pour un chiffre d'affaires (hors revente de joueurs) de 132 millions d'Euros.
Bien que faiblement endetté, le club paraît devoir faire des économies de gestion qui risquent de se traduire par un moindre achat de joueurs de qualité. Mais dans cette perspective, les résultats en Champions League s'en ressentiraient. En même temps, le club cherche à modifier ses équilibres de recettes en construisant un nouveau stade à Decines, dans la banlieue lyonnaise, dont il sera propriétaire et qui aura une capacité bien supérieure à celle de l'actuel stade de Gerland tout en permettant d'avoir des activités différentes telles que des concerts, séminaires et hôtellerie associée. Mais le projet du nouveau stade est l'objet de critiques de nombreuses parties prenantes et le succès de ce projet est loin d'être garanti.
Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais vous commande une étude de stratégie où l'analyse du positionnement concurrentiel du club permettra la formulation de recommandations pertinentes.
Objectifs pédagogiques
L'analyse du cas amène les étudiants à croiser des informations et à construire des raisonnements issus de deux domaines différents : celui du management (en particulier le champ de la stratégie) et celui du sport professionnel (ici le football) en s'interrogeant sur la pertinence d'une démarche stratégique appliquée à un secteur d'activité où l'aléa et l'incertitude dominent.
Mots-clés
Business Model, choix stratégiques, compétence clé, compétitivité, croissance, Diagnostic de ressources internes, Diagnostic externe, Diagnostic stratégique, Diversification, Environnement concurrentiel, Groupes stratégiques, Facteurs clés de succès, Image de marque, Lobbying, Management stratégique, Marque, Masse salariale, Organisation et structure, Partenariat commercial, Risque, Sponsoring et mécénat, Stratégie de croissance, Stratégie de diversification
Public
Etudiants en Master 1 de Management, Ecole de commerce (2ème ou 3ème année), Etudiants en Master 2 sur l'Economie du Sport, MBA
Cadres lors d'ateliers, séminaire ou en formation continue
Secteur d'activité
Club sportif
Caractéristiques particulières
Ce cas de stratégie d'entreprise peut être utilisé en cas d'examen de 3 heures. Il est particulièrement adapté en tant que cas de synthèse puisqu'il couvre différents aspects : diagnostic stratégique avec analyse externe (prise en compte du macro-environnement, analyse de l'industrie, définition de groupes stratégiques), analyse interne (création de valeur, ressources et compétences, chaîne de valeur), formulation de recommandations stratégique. La note pédagogique fournit un barème de notation dans le cadre d'un examen.
Une série de 14 slides est mise à la disposition du formateur pour debriefer le cas en séance plénière. La note pédagogique fournit des réponses détaillées aux questions posées dans le cas.
Une version anglaise du cas est également disponible G1728(GB) OL.
2011
Livraison par lien de téléchargement
33 avec 10 page(s) annexe(s)
3h00
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (31 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...