Rechercher un cas : 0 résultats

"Oignons de Roscoff": Appellation d'Origine Controlée, une arme stratégique !

M2050
Résumé
Dans les années 1990, la production d'oignons de Roscoff est sur le point de disparaître. Un certain nombre de producteurs réfléchissent alors au moyen de relancer la production en faisant, à la fois, connaître et protéger les caractéristiques de l'oignon de Roscoff.
Ils choisissent de mettre en ½uvre la démarche de l'Appellation d'Origine Contrôlée sur leur territoire.
D'un point de vue stratégique, ce cas illustre le choix d'une stratégie de sophistication et la question de la création et du partage de la valeur dans un écosystème d'affaires original. Dans une démarche qualité, ce cas permet d'analyser tout le processus d'élaboration de la norme : de sa conception à sa mise en ½uvre.
Objectifs pédagogiques
- Définir une stratégie de survie sur un marché en décroissance.
- Construire une démarche qualité en accord avec ses choix stratégiques.
- Penser l'AOC comme une arme stratégique.
- S'intéresser aux problématiques agricoles par les cultures en reconversion.
Mots-clés
Stratégies génériques - Qualité - AOC - Dynamiques concurrentielles - Certification -
Agriculture - Produit alimentaire
Public
Etudiants en Master 1, 2, Ecole d'ingénieurs, Mastères spécialisés
Formation continue : Cadres, Dirigeants
Secteur d'activité
Stratégies génériques - Qualité - AOC - Dynamiques concurrentielles - Certification - Agriculture - Produit alimentaire
Caractéristiques particulières
- Cas transversal qui peut être traité de manière globale ou selon l'axe choisi : stratégie ou qualité.
1994-2010
Livraison par lien de téléchargement
13 avec 5 page(s) annexe(s)
3h00 (Trois scénarios sont proposés selon l'axe abordé (stratégie, qualité ou les deux).)
01 - Agriculture, chasse, services annexes
Oui (26 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.