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Nouvelles Frontières, Marmara : innovation de l'offre digitale

M1910
Résumé
Internet a complètement bouleversé le marché du voyage à la fois avec l'apparition de nouveaux acteurs internationaux (les OTA, On Line Travel Agency, cf booking.com), de sites d'avis d'internautes (cf tripadvisor) et de mise en relation directe entre l'offre et la demande. En matière d'offre, celle-ci s'est étendue aux particuliers, devenus offreurs ponctuels (locations saisonnières chez des particuliers, cf Airbnb). Un tiers des réservations transite déjà par les OTA, remettant en question les rapports entre hôteliers et OTA et le rôle des tours opérateurs (TO).
Dans ce paysage, le groupe TUI (Nouvelles Frontières, Marmara, etc.) et ses agences de voyage se doivent d'évoluer pour ne pas se laisser distancer ou tout simplement disparaître du marché. Il faut envisager un changement de métier : il s'agit moins de proposer des séjours que de devenir un offreur de "moments de rêve et de bonheur". Le produit lui-même doit être vecteur d'émotions, d'échanges, de socialisation. C'est clairement ce que recherchent aujourd'hui les vacanciers. Ainsi, cet acteur majeur de l'industrie du tourisme se demande ce qu'il doit faire pour s'adapter aux pure players et à l'évolution de l'offre digitale ? Sachant le marché en constante évolution, il faudra également prendre en compte dans les suggestions faites que la demande évolue en parallèle : les Français souhaitent partir plus souvent quitte à partir moins longtemps (les vacances courtes grâce aux RTT) et fabriquer sur mesure leur voyage. Ceci implique plus de flexibilité de la part des offreurs.
Cette étude de cas doit permettre à l'apprenant de proposer des modèles de développements futurs pour que TUI - acteur majeur du voyage à travers ses quatre marques que sont Nouvelles Frontières, Marmara, Passion des îles et Aventuria - soit en mesure de répondre aux changements intervenus dans son environnement. Il doit répondre d'une part, à un changement majeur des offres qui incluent davantage de numérique ; d'autre part, s'adapter à l'évolution de la demande qui réclame plus de flexibilité. Ces analyses préliminaires devront être utilisées pour permettre la définition d'une nouvelle offre permettant à TUI de consolider sa présence sur le marché du voyage en ligne.
Objectifs pédagogiques
Ce cas constitue un outil pédagogique déductif. Il permet aux étudiants d'aborder des éléments de contexte et des questions qui se sont posées à l'entreprise dans la réalité.
Plus précisément, ce cas offre l'opportunité d'analyser et de discuter les thématiques suivantes :
- L'étude de l'environnement concurrentiel sur un marché et de ses évolutions
- Changement de la demande
- L'intégration d'un nouveau support de distribution et l'adaptation à ce dernier
- Valeur ajoutée pour une entreprise et moyens de la quantifier
L'atteinte de ces objectifs doit permettre à l'apprenant de mener une réflexion structurée qui devra se conclure par le développement d'une recommandation pour la création d'un espace d'échange/communauté de marque.
Mots-clés
Digital marketing, dynamic package, communautés de marque, Chaîne de valeur
Public
Ce cas s'adresse à des étudiants de niveau Bachelor en écoles de commerce et de gestion, ou universités. Il peut également être proposé dans le cadre de formation continue aux salariés travaillant dans des services marketing ayant en charge le développement d'outils digitaux.
En termes de prérequis, une connaissance de base de la démarche marketing sera souhaitable. D'autre part, si l'on désire faire travailler les apprenants à distance, il faudra qu'ils aient des connaissances préalables en ce qui concerne les stratégies de marque existantes. En revanche, si l'étude de cas est intégralement réalisée en présentiel, ces notions peuvent être abordées en cours de séquence et faire l'objet de points théoriques & méthodologiques.
Ce cas ne nécessite pas de prérequis particulier. Le thème et l'industrie abordés étant grand public, les apprenants auront certainement une connaissance du marché. Les éléments théoriques relatifs à la démarche marketing seront découverts à travers la résolution du cas.
Secteur d'activité
Activités des agences de voyage
Caractéristiques particulières
Cas d'examen

Un débriefing de 36 slides est mis à disposition de l'enseignant
2015
Livraison par lien de téléchargement
35
plus de 3 heures (de 4 à 5 heures)
63 - Services auxiliaires des transports et agences de voyages
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.