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NN Camisetas : définir la stratégie marketing d'une PME sur le marché du textile

M1874
Résumé
L'activité de la société NN Camisetas consiste à produire et commercialiser des vêtements (collection homme, femme, enfant) et accessoires (principalement des sacs à main) en coton, personnalisés en fonction de ses clients. Le découpage de son activité commerciale est calqué sur une stratégie de segmentation par réseau de distribution, puisqu'elle propose trois gammes de produits destinées à :
- des commerces de vente de produits de souvenirs touristiques ;
- des commerces indépendants de vente de textile ;
- des professionnels pour la confection de vêtements à l'effigie de leur propre marque.
NN Camisetas est une petite entreprise espagnole, localisée à Grenade, formée par trois associés qui ont racheté la société dans laquelle ils travaillaient. Ses résultats pour sa première année d'exercice (2012) sont satisfaisants et ont principalement été réalisés sur le portefeuille de clients de l'ancienne marque. Au cours de cette année 2012, ses managers n'ont pas eu le temps de définir une véritable stratégie marketing. Pourtant, il semble aujourd'hui nécessaire de structurer l'activité commerciale de cette entreprise autour de ses trois grands domaines d'activités stratégiques (DAS).
Objectifs pédagogiques
-L'objectif pédagogique de ce cas s' inscrit clairement dans une perspective managériale. A cet effet, il n'est pas demandé aux étudiants de réaliser une analyse du marché (externe, interne puis SWOT), mais cette consigne reste envisageable au regard des informations présentées.

- Cette étude de cas est l'occasion de se familiariser avec une problématique assez générale, qui permet de réviser, de comprendre et de s'approprier la démarche marketing dans son ensemble. Celle-ci reste abordable à un public de non-initiés (notamment sur les parties qui traitent du marketing mix), mais peut faire l'objet de nombreux approfondissements (sur les parties du marketing stratégique et d'étude).


-L'objectif fondamental de ce cas est de permettre aux étudiants de s'approprier, par leur propre réflexion sur un cas pratique et réel, la démarche marketing de manière générale.


-Enfin, les étudiants peuvent faire preuve de créativité dans la formulation des recommandations managériales.

Mots-clés
Cas à tiroirs - Stratégie marketing, DAS, positionnement, marketing opérationnel, performance des actions marketing
Public
- Licence de Sciences de gestion (L3)
- Master 1 AES - Administration et Gestion des Entreprises
- Master 1 de Gestion
- Master 2 Management et Administration des Entreprises
Secteur d'activité
Ennoblissement textile
Caractéristiques particulières
La réalisation conjointe de ce cas par un professionnel et un académique, qui partagent des liens étroits et une totale implication sur cette problématique, autorise des passerelles simples et limpides entre les aspects théoriques et pratiques.

Ce cas est accompagné d'un débriefing de 59 slides
2012
Livraison par lien de téléchargement
32 avec 2 page(s) annexe(s)
3h00
17 - Industrie textile
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.