Rechercher un cas : 0 résultats

Netflix : le leader de la SVOD à la conquête du monde *

G1914
Résumé
* Prix TOP CAS MANAGEMENT GENERAL / STRATEGIE 2018

Netflix est aujourd'hui le leader mondial incontesté de la SVOD ou vidéo digitale en streaming. Connaissant depuis sa création une croissance ininterrompue et élevée de son chiffre d'affaires et de son nombre d'abonnés, le groupe est aujourd'hui présent dans plus de 130 pays et revendique près de 95 millions d'abonnés à travers le monde. Cependant, et depuis quelques années, Netflix voit sa rentabilité économique et financière se dégrader et sa stratégie suscite chez les investisseurs des doutes croissants. Des questions se posent ainsi quant à la capacité de Netflix à imposer son offre à l'international, à exporter ses avantages concurrentiels et, plus généralement, à générer une croissance profitable. En outre, quelles sont les capacités de Netflix à s'imposer en Europe, et plus spécifiquement, en France, au vu de ses compétences et avantages concurrentiels développés sur le marché US et des caractéristiques du marché français ? Sa position de leader est-elle soutenable sur le marché américain, marché qui lui permet de financer son expansion internationale ? Cette étude de cas permet de traiter ces questions en présentant la stratégie de développement de Netflix sur le marché nord-américain et dans le monde, son histoire ainsi que les caractéristiques environnementales et concurrentielles du marché de la vidéo en ligne.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser un diagnostic concurrentiel et environnemental (Pestel, Forces de la concurrence).
- Réaliser un diagnostic interne global de l'entreprise (chaîne de la valeur, ressources et compétences 'VRIN', équilibre de portefeuilles, importance de l'avantage concurrentiel).
- Identifier et analyser les stratégies business et corporate de l'entreprise.
- Caractériser (type de stratégie, rythme d'internationalisation, modes d'entrée) et évaluer la stratégie d'internationalisation d'une entreprise.
- Evaluer la pertinence et la soutenabilité du modèle économique de l'entreprise.
- Analyser la performance d'un groupe (principaux indicateurs de performance et de rentabilité).
- Formuler des propositions d'évolution des stratégies business et corporate de l'entreprise et de son portefeuille d'activités.
Mots-clés
Cas de synthèse - Avantage Concurrentiel - Stratégie de croissance - Stratégie océan bleu - Diversification - Internationalisation - Stratégie de croissance - Diagnostic stratégique - Netflix - Vidéo Digitale - VRIO ou VRIN - Chaîne de valeur
Public
Etudiants en Master 2, en école d'Ingénieurs et en Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Secteur du divertissement & de l'entertainment
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (28 slides)
2016
Livraison par lien de téléchargement
53 avec 3 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 3 à 6 heures)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (17 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.