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Multinationale chinoise ZC : hémorragie de talents à Shanghai

H0560
Résumé
Fabricant d'équipements de télécommunications, l'entreprise ZC (Zhong Guo Communications) a été créée à la fin des années 1980 par une poignée d'ingénieurs en électronique chinois. Elle n'adopte une stratégie de développement à l'international qu'à la fin des années 1990, ce qui se concrétise début 2002 par le rachat historique et médiatisé de l'activité de fabrication de terminaux de Silicom, troisième équipementier mondial de télécommunications.
Cet événement est un véritable coup d'éclat et fait prendre conscience au monde de la vitalité, du dynamisme et de l'ambition des entreprises chinoises. A l'époque, cette nouvelle, abondamment reprise par la communication de l'entreprise et surtout celle de l'Etat, avait suscité un enthousiasme incroyable dans toutes les couches de la population chinoise et ZC croulait sous les demandes d'emploi et les offres de services les plus hétéroclites. De l'intelligentsia chinoise aux paysans dans les campagnes, tout le monde ne jurait que par ZC. On était alors bien loin de ces démissions à répétition !
Le cas présente la situation de ZC, multinationale chinoise en difficulté qui perd ses meilleurs commerciaux au profit de la concurrence. Seule une nouvelle politique de ressources humaines pourra arrêter « l'hémorragie ». Les différents éléments, permettant au lecteur de définir cette nouvelle politique, sont présentés tout au long du cas sous la forme vivante de conversations, réunions et rencontres faites par James Wu, un jeune et jusqu'à présent brillant DRH chinois...
Objectifs pédagogiques
- S'initier à la situation actuelle du marché du travail pour les cadres en Chine ;
- Identifier le modèle hybride de management des ressources humaines chinois ;
- Analyser les correspondances entre décisions stratégiques, culture d'entreprise et politique de gestion des ressources humaines ;
- Prendre conscience des effets à long terme d'opérations de fusion-acquisition en particulier en termes de choc des cultures ;
- Appréhender le niveau de prise de décision stratégique en ressources humaines ;
- Comprendre les liens qui unissent les différents domaines des ressources humaines (recrutement, formation, rémunération...) et leur effets (rétention, motivation, performance...) ;
- S'initier à une réflexion concurrentielle en termes de pratiques de management des ressources humaines.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Stratégie des ressources humaines - Management Interculturel - Comportement organisationnel - Turnover - Fusion/acquisition - Culture d'entreprise.
Public
- Etudiants en Universités et Grandes Ecoles de niveau Master 1 et 2, Mastères Spécialisés, MBA ;
- Participants en Formation Continue ou professionnels en activité suivant un séminaire de management des ressources humaines, de management des comportements organisationnels ou de management interculturel.
Secteur d'activité
Equipements de télécommunications
Caractéristiques particulières
Ce cas est fondé sur l'expérience réelle d'une grande multinationale chinoise dans laquelle les deux premiers auteurs ont été amenés à intervenir pour une mission en ressources humaines. Les noms de l'entreprise et des personnes ainsi que le secteur d'activité concerné et les chiffres présentés ont été modifiés pour des raisons de confidentialité. Un support de 12 slides est également disponible. Il présente d'une part des apports académiques sur les spécificités culturelles et le management des ressources humaines dans un contexte chinois et d'autre part sur le management des systèmes de travail à haute performance.
Les différentes méthodes classiques d'animation de la résolution d'un cas (alternance de phases de travail individuel et/ou en équipes et de phases en séance plénière) peuvent être utilisées pour ZC en fonction des préférences et de l'expérience de l'animateur. Deux scénarios modulaires sont proposés à titre d'exemples en fonction du niveau des participants. La durée conseillée d'animation de ce cas est d'une heure trente.
2008
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 4 page(s) annexe(s)
1h30
32 - Fabrication d'équipements de radio, télévision et communication
Oui (24 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.