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MOUTON CADET : l'audace en héritage

M1662
Résumé
Connue comme l'une des productions françaises les plus représentées à l'étranger, MOUTON CADET fait partie du club très fermé des marques de vin « vraiment internationales ». Traditionnellement deux conditions sont avancées pour se déclarer membre d'un tel cercle : réaliser plus de 10 millions de cols annuellement et être présent dans plus de 50 pays. Avec 12 millions de bouteilles vendues chaque année et plus de 150 pays en portefeuille, Mouton Cadet semble ne plus avoir rien à prouver en termes de performance à l'export...
Dans un contexte de modification du comportement du consommateur, la marque MOUTON CADET, propriété de la maison de négoce Baron Philippe de Rothschild (Pauillac-Gironde), développe une nouvelle campagne de communication : "L'audace en Héritage".
L'apprenant est invité à conduire une analyse critique du marché, puis réfléchir à la pertinence de la marque comme outil de promotion dans le monde du vin. Enfin, lui sera demandé de porter un regard critique sur les images associées à la marque MOUTON CADET lors de sa dernière campagne de communication.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les grandes tendances du marché des produits viticoles grand public.
- Proposer une adaptation possible des offres à ce marché.
- Débattre de l'apport et des limites de la marque dans le monde du vin.
- Appliquer les points précédents au cas particulier de la marque MOUTON CADET, dans sa plus récente campagne de communication.
Mots-clés
Cas d'examen - Analyse de secteur - Gestion de la Gamme - Image de marque - SWOT - Canaux de Distribution - Marketing-mix - Campagne de Communication - Campagne publicitaire et promotionnelle - Comportement du consommateur - Commerce international - Mix-communication - e-business - Plan média.
Public
- Programme Master des Ecoles de Management - Master Marketing ;
- Formations spécialisées dans le management de la filière viticole ;
- Formation continue.
Secteur d'activité
Négoce de vins
Caractéristiques particulières
Ce cas, élaboré avec l'entreprise, peut faire l'objet d'un examen de 4 heures. Il est accompagné d'une série de 17 slides facilitant le debriefing du cas en amphi. Le commentaire développé de ces slides est intégré dans la note pédagogique proposée par l'auteur et fait le point sur la stratégie choisie par MOUTON CADET.
2009
Livraison par lien de téléchargement
22 avec 15 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (34 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.