Rechercher un cas : 0 résultats

mondrivelocal.fr : comment développer une start-up via des études de marché ?

M2076
Résumé
Amélie et Jean-Sébastien sont les créateurs de la start-up « mondrivelocal.fr », un drive alimentaire de produits locaux en circuit court.
L'obtention d'une bourse French Tech leur permet de faire appel à un cabinet d'études afin de répondre à un certain nombre de leurs interrogations concernant notamment le potentiel d'activité de leur projet et le profil de leurs clients.
Ce cas permet d'appréhender les différentes étapes d'un projet d'étude du brief à la proposition d'étude, dans le contexte d'une démarche entrepreneuriale.
Les outils d'études qualitatives et quantitatives sont également mobilisés, à travers l'élaboration d'un guide d'animation et la critique d'un questionnaire. Ainsi, cette étude de cas peut se jouer selon 5 scénarios qui eux-mêmes se prêtent à plusieurs combinaisons pédagogiques.
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience des différentes étapes d'un projet d'étude.
- Identifier les différences entre un brief et une proposition d'étude.
- Rédiger un brief.
- Élaborer une proposition d'étude.
- Bâtir un guide d'animation.
- Identifier les biais et erreurs dans l'élaboration d'un questionnaire.
Mots-clés
Etudes de marché - Méthodologie d'études marketing - Création d'entreprise - Développement durable - Brief - Proposition d'étude - Questionnaire - Guide d'animation
Public
Etudiants en licence, Master 1 et 2
Formation continue : MBA
Secteur d'activité
Distribution de produits alimentaires locaux
Caractéristiques particulières
- PPT : chaque partie traitée est accompagnée d'un support constitué de modules de cours et d'un débriefing.
Brief (24 slides)
Proposition d'étude( 48 slides)
Guide d'animation ( 24 slides)
Critique d'un questionnaire ( 31 slides )
Le tout est également regroupé dans un débriefing complet pour un traitement transversal du cas.

- PTT : présentation du cas (10 slides)

- Pdf : questionnaire
2016
Livraison par lien de téléchargement
9 avec 17 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (Durée modulable selon le scénario choisi.)
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.