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Mobi-Liste : l'application mobile comme outil de simplification des achats

M1828
Résumé
Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé sur un appareil électronique mobile, tel qu'un smartphone ou une tablette numérique. A ne pas confondre avec une application web mobile qui désigne un site web adapté pour les mobiles. Celle-ci n'a pas besoin d'être téléchargée et installée puisqu'il s'agit d'un simple site web accessible via un navigateur mobile. L'application mobile est exécutable à partir du système d'exploitation de l'appareil (iOS, Android ou Windows principalement) utilisant chacun un langage différent (Objective-C, Java...) et est téléchargée par l'utilisateur par le biais d'une boutique en ligne :
- App Store pour Apple
- Google Play pour Android
- Marketplace pour Windows Phone
Certaines applications sont gratuites, d'autres sont payantes.
En juin 2013, les 2 principaux magasins d'applications totalisent à eux seuls 100 milliards de téléchargements. Si Apple est toujours leader, d'après les analystes, Google Play devrait passer devant au 2ème semestre 2013, en atteignant le chiffre d'1 million d'applications.
L'année 2012 a été marquée par un changement de comportement des utilisateurs d'applications avec un intérêt croissant pour les applications intervenant dans leur vie quotidienne. Les applications « shopping » s'inscrivent dans cette tendance avec l'apparition d'outils de simplification des achats tels que les listes de courses, les lecteurs de code-barres, les calculatrices de courses, les bons de réductions et les cartes de fidélité digitalisées ...
Les listes de courses, traditionnellement manuscrites, peuvent maintenant être numérisées grâce à des applications permettant leur conservation, leur réutilisation voire leur partage entre plusieurs individus. Les grandes enseignes alimentaires (Carrefour, Auchan, Leclerc...) ont compris qu'il s'agissait d'un service prioritaire à apporter à leurs clients et ont créé leurs propres applications. D'autres sont créées par des entreprises de développement d'applications, comme Prixing, Agilys (PlanCourses).
Certaines de ces applications proposent conjointement le téléchargement de bons de réduction avec des systèmes de remboursement, soit par un système de cagnotte, soit par virement sur compte bancaire.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cas est que l'apprenant acquière les compétences nécessaires à la conception de la phase quantitative d'une étude de marché.
L'étudiant doit être capable de :
-      Définir les objectifs opérationnels de l'étude pour répondre à une problématique d'entreprise
-      Déterminer la population cible
-      Réaliser un questionnaire
Mots-clés
Etude quantitative - Cible - Mini-cas - étude de marché - Questionnaire - Enquête marketing - Questionnement
Public
Ce cas est une application directe dans le cadre d'un cours ou d'un module d'études de marché. Il s'adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année d'écoles de commerce et de gestion de niveau Bachelor ou à des étudiants en BTS ou IUT d'orientation marketing.
Secteur d'activité
Activités informatiques
Caractéristiques particulières
Ce cas peut être utilisé en application d'un cours d'études de marché :
- De manière introductive, si le formateur souhaite mettre en avant la dimension concrète et pratique de cette fonction du marketing
- En complément de cours théoriques par étapes successives
- De manière conclusive à l'issue et en illustration des cours théoriques
Ce cas est accompagné d'un support de débriefing de 43 slides mis à la disposition du formateur.
2013
Livraison par lien de téléchargement
4 avec 2 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (en 5 séances d'1h30)
72 - Activités informatiques
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.