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De MNH à MNH group : une reconfiguration stratégique

G1929
Résumé
Ce cas décrit l'évolution de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers suite à la nomination d'un nouveau directeur général ayant choisi une stratégie de croissance/diversification face à des évolutions réglementaires qui menaçaient l'activité historique.
Il détaille l'évolution du secteur des mutuelles en France dans les années 2010, explique l'érosion de l'activité traditionnelle de la MNH, puis présente la stratégie déployée par le nouveau directeur général afin de réagir à ces nouvelles conditions concurrentielles.
Objectifs pédagogiques
- Mener une analyse sectorielle afin d'identifier des facteurs clés de succès.
- Comprendre les enjeux du dilemme croissance/cohérence, en revenant sur les notions de synergie et de diversification.
- Analyser une stratégie en termes de cohérence (avec les évolutions d'une industrie), de faisabilité (par rapport aux ressources et compétences détenues) et d'acceptabilité (par les différentes parties prenantes).
Mots-clés
Analyse sectorielle - Stratégie - Reconfiguration stratégique - Assurance - Mutuelle - Dilemme croissance/cohérence - Diversification conglomérale - Consolidation
Public
- Etudiants en Master de management ou en Droit ( Master Class stratégie)
- Formation continue : MBA
Secteur d'activité
Mutuelle d'assurances
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (9 slides)
2017
Livraison par lien de téléchargement
19
3h00
66 - Assurance
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.