Rechercher un cas : 0 résultats

MIR Lessives Spécialistes (Groupe HENKEL) & Category Management : comment une marque leader peut-elle relancer sa catégorie en GMS ?

M2152
Résumé
Début 2020, l'équipe Category Managers d'Henkel France, division Laundry & Home Care, est chargée de relancer la croissance en GMS de la catégorie des Lessives Spécialistes en déclin structurel depuis les années 2000. L'objectif est aussi de rajeunir les acheteurs de sa marque Mir, leader historique du marché avec plus de 48% de PdM valeur, et de recruter de nouveaux shoppers dans son c½ur de cible actuel (30 à 45 ans).

L'équipe confie alors aux étudiants deux missions complémentaires :
1) Elaborer le plan d'actions 2020 SPD pour un client Enseigne (Catman Enseigne);
2) Proposer des leviers de croissance de la catégorie à moyen et long terme pour les équipes marketing (Catman Marché).

Dans ce cas, de nombreuses données réelles de panels (consommateurs et distributeurs), de suivis de tracts, de relevés magasin et d'études shoppers sont mises à disposition des étudiants. Au cours de leurs missions, ils compléteront ces données par des observations terrain en HM+SM.
Objectifs pédagogiques
- Construire une Revue de Catégorie.
(Bilan complet des principales caractéristiques et évolutions du marché ; des performances et légitimités des références majeures ; des points faibles et bonnes pratiques merchandising inspirantes ; diagnostic SWOT) (dont l'analyse approfondie de données de panels)

- Construire un Argumentaire marché pour un client Enseigne.
(Vision actuelle de la catégorie dans l'enseigne justifiant une problématique et/ou solutions proposées) et identifier des leviers de croissance d'une catégorie à court terme.

- Proposer, justifier et défendre un plan d'actions pour un client Enseigne.
(Fixer des objectifs prioritaires, expliciter un claim catégorie, développer des recommandations d'actions)

- Mener une Revue de Marché et proposer des leviers de croissance à moyen et long terme.
Mots-clés
Category Management - Données de Panels - GMS - Merchandising - Promotion et Trade Marketing
Public
Etudiants en Bachelors 3A, Masters et Mastères spécialisés
MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Grande distribution - Commerce
Caractéristiques particulières
- PTT : 4 fichiers annexes à destination des étudiants
Histoires des lessives spécialisées (14 slides) - Fiches produits (5 slides) - Portfolio Henkel (9 slides) - Données conso SPD (12 slides)

- EXCEL : 8 fichiers annexes à destination des étudiants
Dossier catégorie HDD - SPD ; Hit parade SPD ; TB-EAN-SPD; PDM - Valeur volume HDD - SPD - Relevés linéaires - Suivi Tracts

- PPT : 7 fichiers débriefing
Débriefing Mission 1- P1 (29 slides) - Observation rayon (74 slides) - Bilan complet en HM+SM (12 slides) - Débriefing Mission 1 - P2 (5 slides) - 3 Plans d'action SPD (22/18/30 Slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
41
plus de 3 heures
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (24 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.