Rechercher un cas : 0 résultats

MiHotel : le développement d'un concept expérientiel d'hôtellerie digitale en France*

M2041
Résumé
*Top cas 2020 (catégorie stratégie)
*Finaliste du prix AFMAT-CCMP 2019 de la meilleure étude de cas en management du tourisme


MiHotel est un nouveau concept d'hôtellerie digitale qui propose un réseau de Suites connectées en plein centre-ville, dans des immeubles de prestige, sans desk ni structure hôtelière associée.
Dans un contexte de fort développement, l'équipe dirigeante réfléchit à la stratégie marketing à mettre en ½uvre pour atteindre les objectifs de croissance ambitieux de la start-up.
Elle souhaite notamment renforcer sa stratégie de différenciation en faisant évoluer le positionnement de la marque MiHotel d'une « Suite haut de gamme » vers un « vrai concept à vivre ». Il s'agirait d'un concept expérientiel d'hôtellerie digitale basé sur le déploiement d'un écosystème digital au service de la relation et de la fidélisation des clients.
Cette étude de cas, réalisée en étroite collaboration avec l'équipe dirigeante, présente la réflexion marketing stratégique et les actions associées menées par MiHotel. Le cas contient des données primaires détaillées sur MiHotel et des informations d'analyse sur le marché de l'hôtellerie en France.
Objectifs pédagogiques
- Élaborer la stratégie marketing de MiHotel : analyses interne et externe, diagnostic, facteurs clés de succès, positionnement, identité de marque.
- Concevoir les actions associées avec une vision transverse de l'entreprise.
- Aborder les composantes du Système d'Information (dans le cadre de la Chaîne de valeur de MiHotel),.
- Définir l'offre de services autour du parcours client en utilisant la méthode du « blueprinting ».
- Analyser les apports de la nouvelle stratégie digitale en s'initiant au concept d'« inbound marketing ».
- Développer la stratégie de fidélisation.
Mots-clés
Marketing Digital - Expérience Client - Marketing des Services - Blueprint - Marketing Expérientiel - Stratégie de Marque - Diagnostic stratégique - Industrie Hôtelière - Marketing du Tourisme - Système d'information
Public
L3, M1, M2, Mastères spécialisés, MBA, Executive MS, Cadre, Dirigeant.
Secteur d'activité
Hôtellerie
Caractéristiques particulières
- Vidéo : présentation de l'offre MiHotel
- PPT : débriefing (31 slides)
2018
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 11 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
55 - Hôtels et restaurants
Oui (38 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.