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Merveilles du Monde : La nostalgie comme moteur de la résurrection de la marque

M2193
Résumé
Le cas met en perspective la résurrection de la marque de Chocolat "Merveilles du monde" en 2023.
Marque culte des années 1980, "Merveilles du Monde" est revenue avec succès dans les grandes surfaces après une absence de quinze ans.
Le scénario pédagogique se fonde sur la sollicitation d'un cabinet de conseil en marketing (groupes d'étudiants) dont le rôle est d'être force de proposition vis-à-vis de la marque en termes de développement de la gamme de chocolat.

Alors que la compréhension du cas requiert d'appréhender les ressorts du marketing de la nostalgie, nous proposons d'imprégner la marque d'une dynamique d'innovation via notamment le déploiement d'un packaging connecté pour le nouveau produit.
Il s'agit aussi de déployer une campagne de communication et de construire une campagne de financement participatif pour accompagner le lancement du nouveau produit.

Cas à tiroirs.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux associés au déploiement d'une marque dite "nostalgique"
- Développer un nouveau produit et en particulier son packaging connecté
- Réaliser une campagne de communication média et/ou hors média pour le lancement du nouveau produit
- Créer et animer une campagne de financement participatif
Mots-clés
Merveilles du monde - Chocolat - Création de produit - Financement participatif - Packaging connecté - Marketing de la nostalgie - Marque
Public
L3
M1, M2, Masters spécialisés
Secteur d'activité
Chocolaterie
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (53 slides sous format PDF)
2023
Livraison par lien de téléchargement
13 avec 18 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours (6 h à 12 h)
15 - Industries alimentaires
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.