Rechercher un cas : 0 résultats

MEETIC : Une histoire d'amour et d'argent...

G1657
Résumé
La France compte déjà plus de 15 millions de célibataires et les mutations observées dans la société laissent à penser que ce marché, loin de se tarir, va au contraire exploser dans les années à venir. Même si la crise financière récente a fait baisser les valeurs boursières des principaux acteurs du secteur, force est de constater que la rentabilité est au rendez-vous et que les opportunités de développement sont réelles. De telles perspectives attisent les convoitises et les acteurs, de plus en plus nombreux et diversifiés, tentent de se faire une place au soleil. Réseaux sociaux, agences matrimoniales traditionnelles « brick and mortar» et sites de rencontres se partagent un marché mondial estimé à 1 milliard de dollars.
Dans ce contexte, Meetic, près avoir expérimenté un modèle économique de gratuité, évolue régulièrement et développe son offre. De la gratuité totale lors du lancement, le site propose ensuite un accès payant à la clientèle masculine, puis plus récemment aux femmes. Le site explore aussi de nouvelles voies comme les programmes d'affiliation, de marque blanche ou les services sur mobiles. Il étend sa présence sur la Toile en lançant des portails communautaires tels que Vioo ou Peexme qui monétisent leur flux par la publicité, expérimentant ainsi de nouveaux modèles d'affaire et tentant de capter une part de la manne financière qu'offre la publicité en ligne...
L'apprenant sera invité à mettre en exergue l'évolution du modèle d'affaire du groupe Meetic en fonction de la mutation de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise. Il proposera une analyse SWOT de l'entreprise ainsi qu'une analyse de la monétisation des flux et extrapolera ses conclusions pour en extraire des implications managériales...
Objectifs pédagogiques
- Capacité à réaliser un SWOT de l'entreprise et à faire des préconisations opérationnelles ;
- Travail autour des concepts de modèles d'affaire et de monétisation ;
- Capacité à formuler des recommandations managériales.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - E-business - Modèle d'affaire - Analyse SWOT - Affiliation - Croissance externe - Segmentation marketing - Facteurs clé de succès - Réseaux sociaux.
Public
- Tous publics, écoles d'ingénieurs comme écoles de commerces et facultés de gestion des Universités.
Le cas peut également être administré auprès de publics de formation continue ;
Prérequis : Connaissance souhaitée des analyses SWOT & Forces de Porter.
Secteur d'activité
Clubs de rencontre sur Internet
Caractéristiques particulières
Ce cas peut être intégré à un cours de stratégie classique pour l'analyse SWOT. Il peut servir de transition avant un cours sur les business models de l'Internet. La discussion peut également porter sur le développement des réseaux sociaux et de l'évolution des modèles publicitaires sur Internet.
L'animateur a à sa disposition une série de 13 slides facilitant le debriefing du cas ainsi qu'une notice pédagogique fournissant les éléments de réponse aux questions posées dans le cas.
2009
Livraison par lien de téléchargement
29 avec 9 page(s) annexe(s)
1h30
93 - Services personnels
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.