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Meetic : un (dé)clic pour définir une nouvelle offre

M1889
Résumé
La France compte selon l'INSEE plus de 25 millions de célibataires en 2014 (15 millions en 2009) et la tendance semble s'installer dans la durée. Même si certains célibataires sont en couple et non demandeurs de rencontres alors que d'autres en couple peuvent l'être, le marché de la rencontre explose. Ce marché en pleine croissance, profite des nombreuses mutations de la société, des changements de comportements des individus et de l'image que les personnes se font de la rencontre (puis pour certaines de la relation) amoureuse. L'offre sur ce marché est pléthorique, en adéquation avec les attentes différenciées des individus, et l'on finit par s'y perdre, tant les sites peuvent être spécialisés en fonction de critères socio démographiques, individuels, etc.. Au-delà de ceci, des acteurs pour lesquels la rencontre amoureuse n'était pas le c½ur de métier initial commencent à investir le marché. Ainsi, ce dernier se complexifie, et il devient important pour chacun des sites de rencontre d'adopter un positionnement clair lui permettant de survivre à long terme. La pérennité de telles activités est également renforcée grâce à l'utilisation de nouveaux services disponibles sur tous les outils de communication disponibles aujourd'hui tels que smartphones, tablettes, objets connectés et de leurs fonctionnalités nouvelles (géolocalisation par exemple).
Vous venez d'être recruté comme stagiaire chez Meetic. Le directeur du service marketing vous présente ces éléments conjoncturels lors d'une réunion de service visant à réfléchir sur des modèles de développement futurs pour que Meetic - leader de la rencontre en ligne ou dating - soit en mesure de suivre les évolutions de son environnement.
Objectifs pédagogiques
Ce cas constitue un outil pédagogique déductif. Il permet aux étudiants d'aborder des éléments de contexte et des questions qui se sont posées dans la réalité puisque l'entreprise s'est lancée sur ce nouveau marché. Plus précisément, ce cas offre l'opportunité d'analyser et de discuter les thématiques suivantes :
-      Les conditions de marché propre à un service particulier (la marchandisation de la rencontre amoureuse) qu'il s'agisse de la concurrence, de la demande ou de son environnement.
-      La problématique de la segmentation produit et la stratégie de la longue traîne
-      L'utilisation d'avantages concurrentiels induite par la position de premier entrant et de leader sur un marché, permettant de prendre plus de risques lors du développement de nouvelles offres.
A travers la résolution de cette étude de cas, l'apprenant devra avoir atteint ces objectifs, et sera en mesure de conduire un diagnostic du marché, de proposer une stratégie marketing, articulée autour d'une démarche structurée.
Le développement de nouvelles offres et services devra en outre être cohérent avec le positionnement de la marque et prendre en compte les problématiques de cannibalisation éventuelles entre les offres existantes.
Mots-clés
Digital marketing - sites de rencontres - bundle - applications
Public
Ce cas s'adresse à des étudiants niveau Bachelor, découvrant le marketing en école de commerce/ management ou en universités.
Il peut également être proposé à des étudiants de cycle Master en Marketing ou en Communication (principalement pour traiter les questions relatives à la création de campagne de fidélisation ou de plan de communication)
Enfin, il peut être proposé aux responsables d'entreprise ainsi qu'aux salariés travaillant dans des services marketing dans le cadre de formations continues. Cela peut être l'opportunité de développer et/ou perfectionner certaines compétences dans les domaines de la stratégie marketing et des politiques de gamme.
Ce cas ne nécessite pas de prérequis particulier. Le thème du cas et l'industrie abordés étant grand public, les apprenants auront certainement une connaissance du marché. Les éléments théoriques relatifs à la démarche marketing seront découverts à travers la résolution du cas.
D'autre part, si l'on désire faire travailler les apprenants à distance, il faudra qu'ils aient des connaissances préalables en ce qui concerne les stratégies de marque existantes. En revanche, si l'étude de cas est intégralement réalisée en présentiel, ces notions peuvent être abordées en cours de séquence et faire l'objet de points théoriques et méthodologiques.
Secteur d'activité
Service à la personne
Caractéristiques particulières
Cas d'examen (évaluation écrite 2h30)

Un débriefing de 22 slides est mis à disposition de l'enseignant.
2015
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 3 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (4 à 5 heures)
93 - Services personnels
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.