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MCHB - Mainvilliers-Chartres Handball - La communication d'un club sportif

M1633
Résumé
En 2009, le club de Mainvilliers Chartres Handball (Eure et Loir) fête ses 40 ans. Durant ces 40 premières années, cette association a fortement évolué. Elle compte aujourd'hui un comité directeur de 20 bénévoles qui gère un budget de 350 000 euros et environ 750 licenciés. L'équipe phare du club évolue depuis 23 années consécutives dans un niveau national (entre le 3éme et le 5éme meilleur niveau français). Le MCHB a donc une structure solide et un avenir certain.
Lors d'un match de championnat, Philippe BESSON, président du club, demande à Sophie BALLARD, étudiante en marketing-communication et supportrice de l'équipe, d'aider le club à développer sa notoriété. Il lui propose de s'occuper de la communication du club. Elle lui demande de lui fournir un certain nombre de documents pour d'une part lui permettre d'analyser avec précision la situation et d'autre part d'être en mesure de lui présenter des propositions qui donneront à ce club les moyens d'évoluer et de se développer.
Vous devez l'aider dans ses choix ...
Objectifs pédagogiques
Ce cas sera utile aux apprenants pour les aider à :
- s'initier ou se perfectionner à l'analyse stratégique (S.W.O.T) ;
- s'entraîner à recommander, à être force de propositions de plans d'actions performants ;
- appréhender les spécificités du « marché » sportif de handball et de toute communication sportive ;
- savoir prendre en compte les contraintes (techniques, budgétaires) ;
- utiliser à bon escient les outils de communication afin de bâtir une politique de communication pertinente et efficace ;
- analyser les supports de communication existants pour être force de proposition ;
- analyser la revue de presse pour dégager les valeurs du handball ;
- rédiger des communiqués de presse.
Mots-clés
Cas de synthèse - Analyse stratégique - SWOT - Facteurs clés de succès - Politique de communication - Plan de communication - Communication interne - Communication externe - Communiqué de presse - Marketing du sport - Marketing viral - Questionnaire - Management - Affichage - Médias - Identité visuelle - Visibilité - Notoriété - Revue de presse - Parrainage - Mécénat - Sponsoring - Relations presse - Campagne publicitaire et promotionnelle - Sport
Public
- Formation initiale : étudiants (du premier au 3 cycle) en communication et/ou en management
- Formation continue : professionnels de la communication
Secteur d'activité
Association sportive
Caractéristiques particulières
Le cas offre une approche de la découverte et du développement de la communication originale. En effet, la communication amateur risque de nuire à l'évolution du club et il est essentiel de mettre en place une réelle politique de communication.
Il permet de mettre en exergue l'importance du plan de communication interne et externe pour d'une part investir à bon escient le budget mais surtout faire une montée de levée de fonds qui permettra au MCHB de se développer.
De plus, il est accompagné de deux études quantitatives menées auprès de 59 habitants de Chartres et de 111 supporters du club.
2008
Livraison par lien de téléchargement
35 avec 26 page(s) annexe(s)
3h00 (Fichiers Excel à consulter.)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.