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Management du parcours client : cas de l'achat d'une Renault Mégane

M2145
Résumé
Cette étude de cas traite de l'expérience d'achat d'une voiture d'un consommateur. Rédigée sous forme de récit de vie, elle retrace les différentes étapes que le client a traversé tout au long de son processus d'achat, de la phase du déclenchement du besoin jusqu'à celle de l'acte d'achat.
L'étude se structure en 2 parties : celle de la vie interne du client tout au long de son processus décisionnel -personnalité, croyances, influences...-, et celle de l'expérience de visite de la succursale et d'achat de la voiture.

Les étudiants interrogent le parcours décisionnel, les influences...
Ces exercices visent à amener les étudiants à distinguer les différents facteurs personnels, sociaux, commerciaux, d'atmosphère du point de vente, du personnel de contact, d'attributs de la marque et du produit qui ont conditionné les différentes étapes du processus d'achat.
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec les étapes du processus de décision et d'achat du consommateur.
- Apprendre à déconstruire le vécu d'un client pour identifier les facteurs internes et environnementaux qui entrent en jeu dans sa prise de décision et ses choix.
- Comprendre les influences que les différentes actions marketing d'une marque peuvent avoir sur les perceptions et les mécanismes internes du consommateur.
- Apprendre à identifier et déduire des actions marketing d'optimisation du parcours client et qui tiennent compte des spécificités personnelles et décisionnelles du consommateur.
Mots-clés
Marketing - Comportement consommateur - Management expérience client - Marque automobile - Processus décisionnel - Marketing expérientiel - Parcours client - Comportement d'achat
Public
- L3
- M1, M2, Mastères spécialisés
Secteur d'activité
Automobile
Caractéristiques particulières
PPT : débriefing (32 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
14
plus de 3 heures (de 3 à 6h)
34 - Industrie automobile
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.