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LUXOTTICA : De la vision stratégique à la stratégie de la vision

G1628
Résumé
LUXOTICCA est une entreprise leader global mondial du secteur de la lunetterie. Elle conçoit, produit et distribue des lunettes de vue et de soleil pour les marchés de luxe et moyen de gamme. Fondée en 1961, elle a commencé son activité en fabriquant des pièces pour lunettes, avec une dizaine de personnes. Elle s'est lancée ensuite dans la production de lunettes sous sa propre marque. Elle est devenue dans un troisième temps un producteur et un distributeur de produits finis à part entière. Considérée aujourd'hui comme le leader mondial sur le marché des montures de lunettes, elle en maîtrise la conception, la production et la distribution. En 2007, elle a procédé à une acquisition majeure, OAKLEY, entreprise états-unienne spécialisée dans les lunettes de sport. Cette acquisition l'a conduite à se fixer des objectifs de croissance ambitieux à partir de 2009.
Objectifs pédagogiques
I - A travers son travail, l'apprenant pourra acquérir des connaissances nouvelles (savoir) :
- Sur l'organisation en district industriel et plus généralement, les effets d'agglomération : ses atouts et ses limites ;
- Sur le management stratégique : changements stratégiques, stratégie d'intégration en amont et en aval, stratégies d'acquisition de licences, stratégies de rachat, stratégies de marque, business model ;
- Sur le secteur de la lunetterie et ses spécificités (conjugaison de la prescription et de la mode par exemple).
II - Il pourra aussi acquérir des compétences nouvelles (savoir-faire) :
- Manipulation des outils : lecture et manipulation du taux de change et de la compétitivité-prix, ...; lecture et manipulation des indicateurs de compétitivité ; lecture et manipulation des ratios financiers ;
- Mobilisation des démarches stratégiques pour contrôler tout le processus qui va de la conception jusqu'à la distribution au consommateur final ;
- Processus de développement des marques propres, d'acquisition des marques sous licence et de rachat de marques étrangères ;
- Construction d'un réseau de distribution ;
- Evaluation des potentialités des firmes acquises et des risques liés à ces acquisitions.
Mots-clés
Cas à "tiroirs" - Cas de synthèse - Cas d'examen - Compétitivité-prix - Intégration verticale - Internalisation - Portefeuille de marques - Stratégie de marque - Stratégie mondiale - Ratios Financiers - Analyse de Secteur - Environnement concurrentiel - SWOT.
Public
- Etudiants de M1 ou M2 - IAE - Ecoles de commerce ;
- Formation continue : cadres confirmés.
Pré-requis : connaissances en économie et en gestion ; culture générale et capacité à établir le lien entre l'environnement et les décisions de gestion prises ou devant l'être.
Secteur d'activité
Fabrication de lunettes
Caractéristiques particulières
Le cas LUXOTTICA permet de montrer à l'apprenant comment établir un diagnostic dans une situation où l'environnement de la firme est caractérisé par plusieurs niveaux interdépendants : mondial (fluctuations du dollar US et de l'euro, importance des marchés clés, montée des pays émergents, etc.), régional (spécificités des firmes européennes du secteur et des marchés européens de la lunetterie), national (district industriel, savoir-faire), microéconomique (management stratégique de l'entreprise).
Selon la démarche pédagogique choisie, l'utilisation de l'étude de cas varie entre 3 et 6 h. Si l'on choisit le scénario de 6 heures, trois grandes séquences peuvent être distinguées, la première portant sur l'analyse de l'environnement macroéconomique et du district industriel, la deuxième sur la prise de décision stratégique après établissement du diagnostic et la troisième sur l'étude des forces, des faiblesses de l'entreprise, ainsi que sur les menaces qui pèsent sur son business model et les perspectives qui s'offrent à elle.
Dans le cas d'une utilisation comme sujet d'examen, l'animateur peut s'appuyer sur les questions proposées, qu'il modulera en fonction de l'approche adoptée, du niveau atteint par les apprenants et de ses attentes (maîtrise conceptuelle, utilisation des outils stratégiques, créativité des solutions proposées).

2008
Livraison par lien de téléchargement
80 avec 7 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
33 - Fabrication d'instruments médicaux, de précision, d'optique et d'horlogerie
Oui (45 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.