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L'Oeno Music Festival : le lancement d'un nouveau festival musical

M1885
Résumé
Nouna Prod - association bourguignonne de production de spectacles - souhaite proposer, en 2014, un nouveau festival de musiques actuelles à Dijon : l'Oeno Music Festival. L'objectif avoué est de devenir une manifestation incontournable dans le paysage évènementiel de la région Bourgogne. A la fin de l'année 2013, l'équipe de Nouna Prod a commencé à réfléchir activement au concept du festival (positionnement, lieu, logo, dates, programmation, accueil...). Cependant, en se lançant dans cette aventure, Nouna Prod prend des risques importants.
Nous sommes en décembre 2013. Le fondateur de Nouna Prod, Pierre-Yves Romano, s'interroge sur la faisabilité d'un tel projet.
Réalisée en collaboration avec la direction de la communication de Nouna Prod, cette étude de cas présente la réflexion marketing que l'équipe de Nouna Prod a amorcée autour du festival au moment de la genèse du projet. Elle contient par ailleurs des informations détaillées sur l'état du marché des festivals en France, les comportements et attentes des festivaliers et les contraintes associées au déploiement de ce type d'événements.
Il est demandé à l'apprenant d'élaborer le plan marketing pour l'Oeno Music Festival en proposant un diagnostic externe, en examinant la pertinence de la stratégie marketing et des éléments moteurs du marketing mix envisagés par l'Oeno Music Festival. L'apprenant devra également affiner le plan marketing (volets stratégique et opérationnel) et proposer des dispositifs ayant pour vocation d'enrichir l'expérience proposée aux futurs festivaliers de l'Oeno Music Festival.
Objectifs pédagogiques
A partir d'une situation réelle de lancement d'un festival de musique, les objectifs pédagogiques du cas consistent à :
- Familiariser les apprenants avec une réflexion marketing (diagnostic, stratégie marketing, marketing mix) déployée dans le cadre d'un événement culturel et les conduire à développer des recommandations justifiées associées au lancement d'un événement culturel.
- Sensibiliser les étudiants aux spécificités du marché de l'événementiel culturel (chiffres clés, objectifs, contraintes, structure des budgets, etc.) ainsi qu'aux spécificités liées au comportement de consommation dans le secteur culturel.
- Intégrer les apports du marketing expérientiel à la stratégie de l'événement.
Mots-clés
Lancement de produit - plan marketing - marketing des activités culturelles - festival - événementiel - marketing expérientiel - diagnostic externe - stratégie marketing - marketing mix
Public
- Ecoles de Commerce et Universités (Formation initiale et continue).
- Etudiants de master spécialisé dans le management évènementiel ou le management des activités culturelles.
Secteur d'activité
Art du spectacle vivant
Caractéristiques particulières
Ce cas est accompagné d'un support de débriefing de 45 slides
2014
Livraison par lien de téléchargement
19 avec 9 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (5h)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.