Rechercher un cas : 0 résultats

LOCKHEED MARTIN : le F35 et les stratégies géopolitiques mondiales de l'armement

GI0072
Résumé
Ce cas présente une analyse du programme F-35 du constructeur aéronautique américain Lockheed Martin. Conçu comme un système d'armes intégré, ce projet associe des partenaires à différents niveaux, tout en s'inscrivant dans les contours mouvants de l'OTAN. Il a également permis aux États-Unis de conserver un contrôle étroit sur les chaînes de production, en amont comme en aval, de ce chasseur de cinquième génération, pensé pour dépasser les limites du F-16 (l'avion de combat le plus vendu au monde) et pour éviter les coûts astronomiques du F-22.

Cependant, ses surcoûts massifs, les retards technologiques liés à des mises à jour extrêmement onéreuses et sa faible disponibilité opérationnelle ont suscité de vives critiques et des réticences croissantes quant à la poursuite de son développement. Le retour du tragique dans la géopolitique mondiale pourrait néanmoins offrir à ce programme une nouvelle légitimité et un second souffle.

Dans ce cas, nous analysons la genèse du projet F-35 ainsi que la construction chaotique des partenariats stratégiques ayant permis sa mise en ½uvre. Nous mettons également en lumière les dimensions techniques du programme, les résistances qu'il a suscitées et proposons finalement une lecture organisationnelle et industrielle de ce projet hors norme.
Objectifs pédagogiques
-      L'acquisition de connaissances nouvelles, notamment des connaissances portant sur l'industrie de la Défense aux États-Unis et l'expansion des budgets militaires dans un contexte de crise internationale multiple. Ce cas vise notamment à expliciter la manière dont la politique américaine de défense s'est structurée vis-à-vis de ses alliés.
-      Acquisition de compétences nouvelle savoir-faire : la plupart des étudiantes et étudiants ne connaîtront pas spécifiquement le contexte économique et industriel de la défense américaine. Ce cas permet de défricher un terrain à nouveau en donnant des clés d'analyse portant sur un environnement largement méconnu, fonctionnant avec des règles explicite et implicite souvent très difficiles à cerner.
-      L'analyse également du projet industriel lui-même avec le contexte de verrouillage des données et de contrôle centralisé des flottes aériennes de F35 est également un autre enjeu de l'analyse de ce cas.
Mots-clés
Pestel, SWOT, les 5 forces de Porter, géopolitique.
Public
Master, MBA, Executive MS
Caractéristiques particulières
PPT de Debrief
2025
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 20 page(s) annexe(s)
3h00
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.